La CFDT se tient aux cà´tés du personnel

lundi 7 novembre 2005
popularité : 36%

La Banque Postale, qui concerne 1000 salariés et dont la création est prévue en janvier 2006, n’était pas le projet voulu par la CFDT mais l’extension de la gamme des produits financiers est indispensable au développement de La Poste.

La CGT et Sud contestent les modalités de l’accord du 29 septembre 2005 concernant le transfert vers la Banque postale du personnel des directions DCF, DESF, DISF et des experts bancaires territoriaux. La CFDT, tout en respectant le droit d’opposition, s’etonne d’une position syndicale qui va à l’encontre des attentes des personnels concernés par ce transfert.

Les mesures phares obtenues par la CFDT

L’accord du 29 septembre 2005 constituait un socle de garanties sociales dont voici les principales avancées :

 les personnels concernés pourront choisir ou non d’intégrer la Banque postale sur la base du volontariat et bénéficieront de carrières miroirs qui permettront un parcours parallèle Banque/Poste ;

 les fonctionnaires et les salariés promus dans la Banque postale auront la possibilité d’obtenir la validation de cette promotion au sein de leur entreprise d’origine, la Poste. Une garantie qui prend tout son sens dans le cadre d’un retour à la Poste mais aussi au regard de la retraite ;

 le maintien a minima du salaire net et de la clause de révision ainsi que du salaire mensuel total lors des congés maternité et d’adoption pour préserver l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Les agents souhaitant demeurer au sein de la maison mère bénéficieront, quant à eux, de mesures de reclassement et d’accompagnement dont la plus pertinente est la priorité à retrouver un emploi au plus près de leur lieu de travail actuel.

Faire respecter les souhaits émis par les agents

Dans les faits, ces mesures répondent aux attentes exprimées par les salariés concernés.