Le coup de poignard du Gouvernement !

mardi 27 février 2007
popularité : 36%

Des milliers de signatures sur notre pétition, pour que les fonctionnaires de La Poste puissent bénéficier des mêmes dispositions de Prévoyance Collective que les contractuels, n’auront pas pesé suffisamment. Le Gouvernement prévoit en effet de sortir un décret cassant le travail revendicatif fait ! Et pourtant, la CFDT a entrepris plusieurs démarches porteuses d’espoir, que le Gouvernement a torpillé sans scrupules !

Décembre 2006 : la CFDT obtient un ajout législatif favorable !

Les contacts entre la CFDT et le rapporteur de la loi de « modernisation de la fonction publique » (adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale le 28 juin 2006), aboutissent à un ajout répondant aux revendications des fonctionnaires de La Poste et de FT, permettant de bénéficier des accords collectifs santé-prévoyance spécifiques à leurs entreprises. L’espoir de voir des coà »ts de protection complémentaire à la baisse, une couverture à la hausse et une cotisation défiscalisée était donc réel, grâce à notre action. Dans un contexte où les fonctionnaires perdent du pouvoir d’achat depuis plusieurs années, c’était loin d’être négligeable !

Janvier 2007 : La torpille gouvernementale !

Dans son projet de décret d’application de cette « loi de modernisation de la fonction publique », le Gouvernement restreint la contribution dans les « entreprises d’état », dont La Poste, aux « seules adhésions individuelles facultatives des fonctionnaires », soit la situation actuelle ! Il exclue de fait les contrats collectifs obligatoires, qui permettent de vraies avancées.
Le Gouvernement non seulement fait preuve d’un grand mépris à l’égard de ses fonctionnaires, mais en plus atteint un degré d’incompétence rare en méconnaissant les particularités de ceux de La Poste. Même pour France Telecom, qui n’est pas une entreprise d’Etat, les fonctionnaires tomberaient dans un vide juridique qui ne leur permettrait pas d’avoir accès au contrat collectif de l’entreprise !
Il ne s’agit pas que de mépris, mais aussi (surtout) de « gros sous » ! Inciter les entreprises à aider leurs salariés face à l’augmentation des coà »ts de santé, c’est très bon pour dire qu’on agit sur le pouvoir d’achat avant les élections, mais mettre la main au porte-monnaie pour les personnels qui relèvent de sa responsabilité, c’est une autre affaire ! Il vaut mieux jeter les fonctionnaires en pâture à l’opinion publique, toujours dans la perspective des élections !

La CFDT sans soutien autre que vos signatures de postiers !

Il n’y a pas eu que le gouvernement pour méconnaître la situation des postiers fonctionnaires. Les discussions du projet de décret au niveau fonction publique ont été le seul fait de la CFDT ! Au final, CGC et CFTC sont d’accord avec le gouvernement ; FO et FSU ont bataillé contre le principe d’une complémentaire obligatoire ; la CGT était divisée entre ses différentes fédérations. Dans ce contexte, l’Union des Fédérations de Fonctionnaires et Assimilés CFDT n’a pu obtenir d’exception pour La Poste et France Telecom. Même les mutuelles ont préféré l’adhésion individuelle volontaire, ce qui leur permet de ne pas baisser les prix des cotisations et d’augmenter le taux de couverture !

La balle est dans le camp de La Poste !

Bien que rien ne remplacera un accord collectif, la CFDT revendique l’ouverture immédiate d’une négociation pour revaloriser à la hausse la participation de La Poste pour ses fonctionnaires, comme elle le fait pour les salariés de droit privé !
Ensemble, agissons pour notre pouvoir d’achat !
Fonctionnaires, Postiers à part entière !