Ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut revendiquer !

mercredi 7 février 2007
popularité : 10%

Plusieurs rumeurs circulent, fondées ou non fondées, ainsi que des éléments compris ou non compris sur le projet « Facteurs d’avenir » de Paris 16. La CFDT agit pour vous éclairer sur un certain nombre de points, mais aussi pour continuer à revendiquer un accord local, ce qui ne semble pas être la priorité de la Direction. Ce n’est pas le principe qui peut poser problèmes à nos interlocuteurs, mais bien le contenu que la CFDT souhaite y mettre !

Le découpage des tournées : un premier projet à revoir !

Le découpage présenté sera revu par les facteurs de secteurs et Chefs d’équipe, en fonction des remontées que feront les facteurs. Un découpage remanié sera présenté la semaine prochaine : on espère que certains parcours seront revus, en fonction du temps de tournée, qui doit être le plus équilibré possible entre agents. La direction assurant qu’il sera possible de rééquilibrer les tournées par la suite entre les tournées d’une même zone. A voir.

La vente :

Celle-ci n’a pas été supprimée, mais seulement décalée. àƒâ€¡a répondait à une demande exprimée par la CFDT, car ce n’était pas très judicieux d’acheter en mars pour défaire en mai. L’accès à la vente se fera toujours avec les conditions actuelles d’ancienneté et d’obtention des examens de tri. La question de la vente exceptionnelle ou générale reste posée. Pour la CFDT, il faudra une vente générale quelque soit le cas de figure.

Les scenarii proposés :

La CFDT a proposé que la direction présente d’autres scenarii de régimes de travail à la piétonne, soumises à la consultation. Nous avons donc fait trois propositions différentes sur un cycle de quatre semaines :

 1ère proposition : avec un dimanche-lundi et un samedi-dimanche-lundi-mardi de repos.

 2ème proposition : samedi-dimanche-lundi et dimanche-lundi-mardi de repos

 3ème proposition : un aménagement du scénario à trois samedis travaillés sur quatre, avec un samedi-dimanche-lundi et dimanche-lundi.

Réponse dans la semaine de la part de la direction. Une chose est claire : nous refusons catégoriquement le choix du scénario avec tous les samedis travaillés, même si certains peuvent être tentés par les dimanche-lundi-mardi de repos tous les 15 jours. En terme de conditions et de santé au travail, de distribution de la charge les mardis, c’est très loin d’être la panacée. C’est de notre responsabilité que de vous alerter sur les conséquences de travailler avec moitié du personnel deux jours d’affilée, ce dont se rendent compte maintenant les facteurs de Paris 07 et de Paris 15.

La consultation :

La direction entend limiter la consultation sur les régimes de travail au seul service auquel est affecté chacun. Ce qui se comprend pour la piétonne et les LDR. Mais la CFDT souhaite que les TM puissent également voter sur les scenarii de la piétonne, puisque près de la moitié des TM sont transférés à la piétonne. La direction réserve sa réponse. Consultation toujours prévue le 15 février, avec dépouillement le même jour. Quoiqu’il en soit, à la piétonne, ne cédez pas aux sirènes du scénario avec les lundis-mardis de repos tous les 15 jours ! Rejetez-le massivement !
La CFDT agit pour un vrai accord à Paris 16 !

Pourquoi un accord ?

Les enjeux du projet « facteurs d’avenir » ont toujours été centraux pour la CFDT, répondant en grande partie à d’anciennes revendications : arrêt des jeunes qui roulent tout en galérant longtemps ; requalification du métier de distributeur ; professionnalisation du volant en classe 2 ; travail en équipe ; émergence de nouvelles fonctions qualifiantes. La confrontation des logiques patronales et celle de la CFDT a trouvé un point d’orgue, jusqu’à ce que la CFDT signe le dernier accord (voir dernier « correspondance spécial »). Cette signature de l’accord national par la CFDT, après une consultation interne à la CFDT où le « pour » l’a emporté, nous engage à aller encore au-delà dans les négociations locales.

Nous l’avons dit à la direction, nous vous l’avons écrit : pour la CFDT, un accord local sur le projet doit porter essentiellement sur le pyramidage des fonctions par équipe du 1.2 au 2.2, et sur les attributions données aux différentes fonctions. Les autres points de l’accord national font l’objet de discussions particulières, dont on s’inspirera par la suite dans les déclinaisons locales. C’est pourquoi un accord local permet d’inscrire des avancées sociales, en engageant l’ensemble des acteurs !

Pourquoi la direction pourrait s’en passer !

Parce que nos propositions font « grincer les dents » économiques ! Là où ça coince, c’est sur le 3ème 2.1 facteur d’équipe, et sur le facteur qualité 2.2 que nous voulons remplaçant à 50% au lieu de 70%. A ce jour, la direction nous entrouvre partiellement la porte, en proposant un 2.1 en plus par zone, ce qui n’est pas suffisant. Elle n’est pas non plus très claire sur le nombre de promotions en 1.3. Pourtant, il n’y a pas photo : le pyramidage, pour la CFDT, c’est 50% des facteurs en 1.3, et des équipes de distribution composées de : douze facteurs 1.2 ou 1.3, de trois facteurs équipe 2.1, dont un pourrait être en soutien d’une seconde équipe, et d’un facteur qualité en 2.2 rouleur à 50% maxi !

Répondre aux contraintes spécifiques de Paris 16, aux régimes de travail avec repos de cycle, aux objectifs d’amélioration de QS, de baisse du taux d’instance en début de semaine et global, de baisse du taux d’absentéisme lié à la maladieà¢â‚¬Â¦C’est en lien direct avec les revendications CFDT !

Alors, s’il reste peu de temps pour aboutir, notre volonté demeure pleine et entière ! Si la direction de Paris 16 pense qu’elle peut se passer d’un accord avec la CFDT sur des sujets aussi importants, elle fait clairement fausse-route ! Soyons clairs : ce qui se passe à Paris 16 engagera les distributions parisiennes. S’il n’y a pas de volonté de La Poste d’aboutir à un accord local, la CFDT en tirera alors toutes les conclusions pour la suite des évènements. Mais il n’est pas encore trop tardà¢â‚¬Â¦Vous êtes des acteurs à part entière de votre avenir, de vos carrières, de votre pouvoir d’achat ! Avec nous, agissez pour obtenir satisfaction !


Documents joints

Tract complet en PDF