Un accord pour créer des emplois

lundi 5 février 2007
popularité : 12%

Pour les sceptiques qui ne peuvent comprendre l’intérêt d’aboutir sur un accord !
Le syndicalisme ne doit pas s’arrêter aux revendications stériles, à une absence de propositionsà¢â‚¬Â¦la CFDT fait le choix déterminé et responsable d’obtenir des emplois en contrepartie d’un accord sur Bercy ! historique sur Bercyà¢â‚¬Â¦.mais possible pour qui est capable de proposer des alternatives.

Pourquoi signer un accord sur Bercy ?

 Créer des lignes pour les porter à « 66 » et obtenir le régime unique du samedi sur 3.
 Améliorer les conditions de travail.
 Eviter la remise en cause du régime actuel par un cadrage juridique.

Ne pas signer d’accord ? risques et déconvenues ?

 Remise en cause du régime actuel. Chacun peut se rendre compte que les nouveaux agents intégrés le sont sur du « 2 samedi/3 ».
 Accepter que la direction mette fin si besoin au régime actuel sans créer de lignes et donc d’emplois.

Pourquoi une période de transition ?

 le passage de l’organisation actuelle discriminante à une organisation sur un régime unique ( samedi/3 ) nécessite des ajustements, modifications de lignes et des recrutements externesà¢â‚¬Â¦la bascule ne se fait pas aussi facilement que les promesses !
transition de 3 à 4 mois ! ça se négocie à force de volonté et de persuasion..

Pourquoi des volontaires ?

 Ce système s’est appliqué sur d’autres centres ( Bonvin, Richepin..)à¢â‚¬Â¦Pour mettre en place une nouvelle organisation rapidement ! les propositions des agents sont les bienvenuesà¢â‚¬Â¦ !

Des compensations ?

 une évidence, une incitation ! de nature à indemniser les volontairesà¢â‚¬Â¦

Le « jeu » en vaut la chandelle ?

 Citation malheureuse ? peut être. La CFDT préfère faire le « pari de l’intelligence » que le déni d’idées, propre aux contestataires à la petite semaine !

Conclusion :

Aujourd’hui RIEN n’est fait ! la situation reste en l’état, excepté les quelques points obtenus sur la personnalisation des lignes sur un bouquetà¢â‚¬Â¦.Des avancées réelles mais bien mineures eu égard au système à 2 vitesses que nous connaissons !

Reste 2 solutions :

- Convaincre la direction d’aboutir à un accord ( avec 1 samedi sur 3).C’est possible mais encore faut-il s’en donner les moyens ! ( Cas de Bonvin PPDC et Richepin PPDC ou a CFDT a obtenu 1 samedi sur 3 et 1 samedi sur 4 à¢â‚¬Â¦)

 Rester sur ce régime actuel à 2 vitesses et le voir disparaître inévitablement au profit d’un samedi sur 2. (Cas de Paris 14 PPDC).


Documents joints

Tract complet en PDF