Changer l’organisation : c’est possible !

lundi 5 février 2007
popularité : 11%

La CFDT a rappelé à la direction de Paris 20 PDC sa volonté de voir des aménagements apportés à l’organisation. Des propositions, partagées par de nombreux agents ont été faites pour mettre fin aux déséquilibres, dysfonctionnements sur les quartiers, sur les tournées. La direction s’est engagée à donner une réponse rapidement ! la CFDT souhaite la mise en à…“uvre de solutions au plus viteà¢â‚¬Â¦.Entre temps, la direction s’est engagée sur un projet de « tours de congés d’été » difficilement acceptable en l’état.
La copie doit être revue, les agents consultésà¢â‚¬Â¦en espérant des avancées concrètes !

Un « système à deux vitesses » à bout de souffle !!!

Force est de reconnaître que les tournées « OS » pénalisent leurs titulaires, leurs attributaires et plus encore les rouleurs !
Dans l’ensemble, la partie à¢â‚¬Ëœcentre’ concentre toutes les difficultés : longueur de tournée, temps passé en tournée, pénibilité accrueà¢â‚¬Â¦ et les agents sont exemptés de la possibilité d’obtenir des « califs », possibilité réservée à une minorité ! ce Système discriminant existant n’est pas acceptable !
Cette situation n’a que trop duré, le risque est bien réel de voir à long terme une réorganisation brutale venir mettre fin à cet état de fait !

La CFDT souhaite voir mis en oeuvre :

 Rééquilibrage des parties à¢â‚¬Ëœaide’+case’+’centre’ sur certains quartiers ciblés pour pouvoir sortir « OO + OS ».
 Renforcer les quartiers mal découpés, trop chargés (OPAC)à¢â‚¬Â¦
 Généraliser l’expérience « OO+OS » si les résultats sont convaincantsà¢â‚¬Â¦.
 Mettre fin aux à¢â‚¬Ëœcalifs’ comme mode de fonctionnement courant pour caler l’organisation. La FTV ( « califs », CDD saisonniers..) doit être utilisée pour répondre à des situations exceptionnelles, sur des durées limitées, en aucun cas pour caler l’organisation.

Tours de congés d’été !!!

Prévus sur une période de 6 semaines du 16 juillet au 25 aoà »t.
De nouveaux les agents des parties à¢â‚¬Ëœcentre’ seront démontés et amenés à rouler si sur le quartier personne ne part en congé. Les agents des parties « centre » sont traités avec une extrême attention qui les pénalise à nouveau ! la copie mérite d’être revue tout au moins corrigée..

Les compensations seraient dans ce cas à¢â‚¬Ëœbienvenues’ pour indemniser, pour ne pas dire normales. L’argument évoqué par la direction qui laisse à penser que ces « tours de congés d’été » donnent la possibilité à tous les agents de prendre des CA, n’est qu’à moitié pertinent. A condition de se placer du cà´té de la direction qui pourra tenir une gestion prévisionnelle des CA très intéressée. Pour les agents, notamment ceux du centre, cette vision n’est pas du tout partagée.

Conclusion :

La donne est dans les mains de la direction ! la CFDT a fait des propositions, nombreuses, pratiques, pour améliorer l’organisation. Pourquoi ne pas mettre en place une organisation « test » sur les parties difficiles, quartiers déséquilibrées à¢â‚¬Â¦La CFDT dira non aux solutions de bricolage, aux replâtrages « faute de mieux » !


Documents joints

Tract complet en PDF