Tous en grève : 48 HEURES le Mercredi 31/01 et Jeudi 01/02/2007

jeudi 25 janvier 2007
popularité : 7%

Jeudi 18 janvier, l’ensemble des organisations syndicales étaient reçues par la Direction locale pour une présentation des résultats des tests du traitement du TG3 manuel du 19ème arrondissement sur Paris intra-muros.

LES TESTS

Comme nous nous en doutions tous, les tests de traitement du TG3 manuel du 19ème arrondissement sur Paris intra-muros sont miraculeusement concluants. La démarche sera donc pérennisée sur l’ensemble des arrondissements à l’exception des 11ème, 12ème et 20ème qui seront traités sur le sud dès l’ouverture de la PIC de WISSOUS et du trafic TG3 manuel du Louvre.

Nous n’avons aucune idée du calendrier, ni quel sera le prochain arrondissement impacté. Mais le déversement du 18ème, depuis plus d’une semaine sur un CTED nous laisse à penser que cet arrondissement est bien placé sur la liste.

Lors de notre visite de la plate-forme Mac Donald, de nombreux casiers neufs venaient d’être livrés permettant ainsi l’installation de deux arrondissements supplémentaires. Il est très facile d’en déduire que les deux prochains arrondissements concernés par la démarche seront le 10ème et le 18ème. En effet, seuls ces deux arrondissements sont proches de la plate-forme MAC Donald située Porte d’Aubervilliers. Pour les autres, la DOTC Nord étudie toujours les possibilités d’utiliser les parties vides des 3 CPC (Villette, Champerret et Europe). Pour le trafic du 8ème arrondissement, on pourrait très bien le voir revenir sur le centre de distribution, puisque lors de la mise en place de la PIC Paris Nord Gonesse, c’est un des rares centres à avoir conserver une petite brigade de tri. La DOTC Nord devrait dévoiler ses intentions lors d’une plénière prévue dans le courant du mois de février.

La plate-forme de tri manuel Mac Donald

Actuellement, 16 agents volontaires et 1 chef d’équipe travaillent sur le chantier TG3 manuel du 19ème arrondissement. A terme, un poste de guichetier réceptionniste interne (niveau II.1) devrait être créé. L’effectif sera identique sur les arrondissements du 10ème et 18ème et un peu plus important sur le 17ème.
La Direction locale nous a d’ailleurs présenté les futurs scénarii susceptibles d’être mis en place sur la plate-forme MAC Donald. Jugez plutà´t !!! Voir tableaux sur tract en PDF

Comme vous avez pu le constater (sur tract PDF) :

 les pauses sont plus courtes sur la plate-forme de MAC Donald, notamment pour les régimes de 23h à 7h qui n’ont que 40’ à la 1ère pause au lieu de 45’. La Direction locale doit revoir sa copie et harmoniser les temps de pauses entre Paris nord Gonesse et Mac Donald.

 un régime porte sur un système de 3 nuits consécutives travaillées, un autre détient des dimanches et des vendredis secs
La Direction locale a présenté ces nouveaux horaires aux 16 agents et au chef d’équipe volontaires qui travaillent actuellement sur la plate-forme MAC Donald. La majorité opterait pour le régime de 23h à 7h sans nuits sèches.

La plate-forme industrielle courrier de Paris Nord Gonesse

Si certains agents s’imaginent ne pas être impactés par les évolutions de la PIC, ils se trompent. Le recentrage sur un fonctionnement industriel aura de nombreuses conséquences dans l’organisation et cela, sur l’ensemble des brigades.

Pour la CFDT, les évolutions quelles qu’elles soient, doivent permettre d’améliorer en partie votre quotidien.

Or certains de vos collègues de la brigade du matin nous ont indiqué la volonté de certains dirigeants de professionnaliser les agents sur une seule et unique tâche. Par exemple : l’affecter toute une vacation sur une TPF. La CFDT a interpellé La Direction locale sur le sujet. Pour nous, la nouvelle organisation doit tenir compte du dossier « revalorisation des métiers en PIC » reposant principalement sur de la poly-activité. Nous n’accepterons pas la professionnalisation des agents sur une seule et unique tache. Pour la CFDT, affecter les agents sur un seul et même chantier, toute une vacation ne ferait qu’aggraver le mal être ambiant et risquerait à terme de générer de nouvelles inaptitudes. La Direction locale reste assez évasive sur le sujet, nous indiquant qu’elle nous annoncera ce qu’elle envisage de faire au moment voulu.

De même, le basculement d’un grand nombre d’agents de la nuit vers la brigade du matin doit permettre l’ouverture d’une cafétéria digne de ce nom. Le personnel de Paris Nord Gonesse doit pouvoir bénéficier des mêmes prestations que leurs collègues des autres centres parisiens. C’est à dire pouvoir bénéficier d’un petit déjeuner équilibré comme le préconise les médecins de prévention lors de leurs journée « hygiène de vie ». La Direction locale nous a précisé que les démarches entreprises auprès de la direction nationale des affaires sociales (DANS) sont en bonnes voies. L’ouverture de la cafétéria le matin devrait enfin pouvoir se faireà¢â‚¬Â¦

Pour les agents de nuit, le basculement du trafic industriel de la nuit vers le jour aurait dà » permettre la suppression totale du dimanche sec sur la brigade 21h25 à¢â‚¬â€œ 5h40. Or, là encore, la direction locale nous indique qu’elle n’en fera rien. Il est vrai qu’elle ne peut supprimer les dimanches secs à Paris Nord Gonesse, et les mettre dans les scénarii de la plate-forme Mac Donald. Il lui serait alors beaucoup plus difficile de trouver des volontaires.

EN CONCLUSION


Nous vous avions donné rendez-vous fin janvier pour une action unitaire, c’est chose faite. La CFDT appelle à la mobilisation mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2007. Vous êtes tous concernés, que vous soyez contractuels, fonctionnaires, que vous soyez en matin, en après-midi, en ½ nuit, en nuit. Que vous soyez volontaires pour un retour sur Paris ou que vous souhaitiez rester sur la plate-forme industrielle de Paris Nord Gonesse(PIC),vous seuls êtes acteurs de votre devenir.

Devant ce changement en profondeur de tout le fonctionnement de la PIC, ne laissez pas vos conditions de travail bradées sur l’autel de la rentabilité. Prenez votre destin en main et mobilisez vous massivement. La CGT a déposé un préavis local pour la nmême journée du jeudi 1ier février en parallèle de leur préavis national.


Documents joints

Tract complet en PDF