Un accord pour tous les postiers

mercredi 20 décembre 2006
popularité : 14%

Les accords sur le PEG et sur le PERCO ont été signés par la CFDT le
8 décembre dernier. Ces dispositifs, nouveaux pour les postiers, vont
permettrent au personnel de La Poste et des filiales de pouvoir
épargner à des conditions avantageuses, sur des fonds communs de
placement avec une participation de l’entreprise.

Ces nouveaux dispositifs permettront aux postiers de se constituer, s’ils le souhaitent, une épargne pour un projet à « moyen terme » dans le cadre du PEG et à plus « long terme » et en vue de la retraite dans le cadre du PERCO.

Ces nouveaux dispositifs d’épargne s’adressent bien évidemment à tous les postiers, cadres et « non-cadres » fonctionnaires ou contractuels.

Des dispositifs avantageux :

Le PEG comme le PERCO permettent de se constituer un « portefeuille » de valeurs mobilières, avec une aide de l’entreprise tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux. Un « abondement » qui répond aux revendications de la CFDT
(voir document PDF pour montants)

PERCO

´L’abondement sur le PERCO est fixé à 33 % des versements effectués dans la limite de 4 % de la rémunération annuelle du salarié. Cet abondement est écrêté 900 à¢â€šÂ¬ annuels.

Commentaires

Pour le PEG, la CFDT a obtenu un abondement « attractif » dès les premiers euros versés.
Concernant le PERCO, l’abondement est « linéaire ». Le PERCO est plus spécifiquement destiné au personnel désirant se constituer un complément de retraite.

En 2007, un accord d’intéressement devrait venir compléter le dispositif.

Rappel : L’ouverture d’un PEG ou d’un PERCO (ou des 2) est facultative. Concernant l’intéressement, quand il existera, chaque postier pourra en disposer à sa guise. Il n’y a aucune obligation à le verser sur un plan d’épargne salarial.


Documents joints

Tract complet en PDF