Où en sommes-nous ?

mardi 15 novembre 2005
popularité : 8%

La DOTC de Paris SUD a reçu l’ensemble des Organisations Syndicales afin d’aborder le « process industriel » de WISSOUS. Depuis le lancement des négociations sur la plate-forme, la CFDT se préoccupe de l’avenir des personnels qui seront impactés par ce projet industriel de grande envergure !
Ils nous paraissait opportun de rappeler les règles de conduite du changement notamment dans le cadre des réorientations des salariés vers ces nouveaux métiers, vers cette nouvelle plate-forme sans aucun accompagnement social puisque comme chacun sait , l’accord social du 21 septembre 2005 a été dénoncé et n’est plus applicable. En clair les salariés n’auront presque rien, juste les yeux pour pleurer ! C’est pour cela que, seule, la CFDT a réclamé à cette CDSP l’ouverture de négociations afin d’aborder le volet social d’accompagnement, les mesures indemnitaires, les mesures de mobilité attendues par les agents.

Des étapes importantes : enfin du concret !

La Direction a pris l’engagement de réunir régulièrement les OS autour de CDSP pour suivre les avancées du dossier et ensuite de décliner auprès des agents les informations validées ceci dans la transparence. Monsieur MARTIN nous a ensuite présenté le calendrier prévisionnel : le permis de construire déposé et validé fin 2005 /début 2006 ; début des travaux pour juillet 2006 et ouverture de la PIC en novembre 2007 après dix mois de travaux. La montée en charge est prévue dans un premier temps par le transfert des activités par domaine de Paris 14 CTC puis de Bonvin CTC puis de la zone de la PCIL de Bercy.
La CFDT bien évidemment dans ce calendrier, n’oublie pas les thèmes de négociations retenus lors des différentes bilatérales. A savoir : les mesures indemnitaires et de mobilité ci-dessus pointées ; l’environnement social ; les conditions de travail ; les chantiers ; les régimes de travail ; les qualifications et l’emploi. Autant de sujets qui restent incontournables pour les personnels. La problématique du transport doit rapidement avec les principaux interlocuteurs que sont la RATP, les pouvoirs politiques locaux et La Poste, trouver un accord correspondant aux fortes inquiétudes et aux attentes des agents.
A ce jour ce dossier n’a toujours pas avancé et la dénonciation de l’accord social n’arrange pas la situation !

Le process industriel : le parc machines !

Le Centre de Wissous traitera près de cinq millions d’objets dont le courrier de 10 arrondissements du sud parisien. Ce Centre traitera aussi le courrier départ de la zone de proximité issu des BAL soit environ 350000 plis et sera doté d’une SROT. La direction nous annonce aussi que les PCIL seront dotées pour les plus grosses de deux SROT, Paris 14 et Paris 15 Bonvin. Pour les PCIL de proximité rattachées à Wissous, le principe, la taille et le nombre ne sont pas encore validés.

Le parc machine se composera de neuf machines petits formats (250 tasseurs), de trois machines trieuses grands formats avec des spectres plus importants, d’où pas d’installation comme à Gonesse d’une trieuse d’objets plats. La totalité du parc machine sera reliée à une transitique et la zone massification départ elle aussi automatisée et reliée à un RAC.
Le chantier ouverture disposera de quatre « POD » et d’un retourne conteneur. Les chantiers de tri manuel implantés sur une surface de 4000 m² seront dotés de casiers aménagés du type ROMEC existants.
Le hall d’exploitation d’une surface de 34000 m² sous une hauteur maximum de 9,30 mètres sera aménagé d’un système de rafraîchissement et d’extraction de poussière. Avec une garantie, lors de forte chaleur, d’une réduction de 6 degrés. Les enseignements de Paris Nord permettront au moins de remédier à ce problème !
La partie dédiée aux services administratifs n’est toujours pas validée par le Siège. Nous espérons comme l’exprime la Direction que son dimensionnement prendra réellement en compte toutes les dérives pointées à PNG, tant sur les salles de restauration, les vestiaires, les espaces conviviaux, les chauffoirs etc... Nous ne manquerons pas tout au long des annonces de faire valoir les attentes des salariés dans ce domaine.

La route est encore longue !

L’annonce faite par la DOTC ne doit en aucun cas la dédouaner de sa responsabilité majeure dans le déroulement de ce dossier. Nombreux sont les chantiers qui devront s’ouvrir avec les organisations syndicales. Les choix stratégiques sont à ce jour validés et il est urgent d’apporter du concret aux salariés. L’exemple du vidéocodage démontre que la négociation est très importante ! Le choix de la Poste « d’externaliser » une partie du trafic TG3 vidéocodage de la DOTC SUD limiterait l’évolution en compétence du personnel ainsi que le reclassement d’agents à aptitude réduite.
La CFDT réclame le maintien du trafic dans sa globalité.
La CFDT ne manque pas aussi dans ce tract de pointer la démagogie gratuite de certaines OS qui revendiquent l’ouverture de négociations, allant même jusqu’à sonder les agents sur leurs attentes dans le domaine du transport, du logement, de la restauration, de la garde d’enfants...etc, la liste est longue. Bref renégocier tout simplement des mesures qui existaient dans l’accord social du 21 septembre 2005.
Il est urgent de rétablir la vérité des prix !
Les semaines à venir seront décisionnaires notamment pour l’ensemble des mesures d’accompagnements liées aux différents projets dans les métiers. Pour la CFDT s’engager n’est pas signer un chèque en blanc à La Poste, mais bien au contraire la contraindre à reclasser ses agents en leur octroyant des primes de trajectoire, en leur construisant un parcours qualifiant dans le reclassement, en les aidant à s’installer à proximité de leur lieu de travail, en répondant à leur attentes et contraintes familiales (transport, garde d’enfant) et pour les provinciaux à un retour possible dans son pays d’attache...