ET UNE DE PLUS !

vendredi 24 novembre 2006
popularité : 37%

Le Service National Courrier (SNC) devenu par un beau matin de juillet 2006 Direction de l’Exploitation (DE) regroupe 36 entités réparties dans 23 départements de France. En tout, pas moins de 1800 personnes sont donc rattachées à la DE. Et voilà que le CTP du 23 novembre vient d’entériner la création de PENRAC (Plate-forme Nationale de régulation des approvisionnements du courrier) située à Vierzon dans les locaux précédemment occupés par Vierzon PFR, ouverte en juin 2003, qui fermera le 4 décembre prochain pour évoluer vers Tours. PENRAC sera pleinement opérationnel le 1 mars 2007. Résultat 37 entités rattachées à la DE dans 24 départements.

Cette plate-forme, dont la mise en place a été actée par le Comité Stratégique du Courrier, est censée :

 piloter les différentes chaînes d’approvisionnements du courrier
 optimiser les procédures afin que les produits vendus et supports soient disponibles en temps et en heure
 sécuriser les procédures des flux physiques des produits
 adapter les systèmes d’information existants
 apporter conseil aux chefs de produits
 assurer le retrait physique des produits retirés de la commercialisation
 assurer un soutien aux établissements du courrier

Une trentaine de personnes sera affectée sur la plate-forme. Le dimensionnement des effectifs pourra être amené à évoluer dans un an ou deux en fonction de nouvelles tâches et de la stabilisation des processus. Les personnels déjà sur le site de Vierzon se voient proposés les postes à pourvoir en priorité ; en cas de non comblement, postes proposés aux personnels du Cher et de la DOTC Touraine Berry avec priorité aux agents en reclassement. A l’heure actuelle, 16 agents ont choisi de rester sur le site de Vierzon. Ils vont bénéficier d’une formation de 3 semaines en décembre et une semaine en janvier : culture postale, connaissance des produits, Word et Excel, les 14 autres se dirigeant soit vers Bourges CTC, soit vers le métier de facteur.


Quelles classifications de postes ?
4 encadrants du technicien de comptabilité au directeur, entre 4 et 8 agents de régulation en 2-1, entre 8 et 16 agents de vérification des retours en 1-3/1-2 et 2 manutentionnaires caristes en 1-2. Quelle charge de travail ? environ 25 millions d’enveloppes à détruire annuellement.

Si le projet n’est pas mauvais dans son ensemble, on peut regretter qu’une fois de plus que les personnels doivent subir les réorganisations incessantes et pour ceux qui restent sur site s’orienter vers un métier tout à fait différent et suivre une longue formation. Notons que la fiche de poste des agents de vérification en 1-2/1-3 ressemble à s’y méprendre à celle de guichetier réceptionniste en 2-1. Remarque en a été faite lors du CTP par CFDT, CGT, FO et SUD qui ont à l’unanimité demandé la réévaluation du poste d’agent de vérification. Puis lors du vote, 3 syndicats se sont abstenus, FO ayant voté pour le projet.

La CFDT estime pour sa part les personnels lésés et se demande une nouvelle fois où sont les instances de négociations, ni le CTP, ni les bilatérales n’étant un lieu de négociation, semble-t-il !