Rénover le contrat de travail !

lundi 20 novembre 2006
popularité : 7%

Non ! Il ne suffit pas de constater que la précarité augmente, que le monde du travail se trouve de plus en plus marqué par un éclatement des statuts illustré par la multitude de contrats de travail. De ce point de vue, notre dernier Comité national fédéral (F3C) a permis de dresser un état des lieux édifiant de la diversité des situations et de l’urgence à rénover ce lien contractuel entre salariés et employeurs.

Oui, il nous faut agir pour refonder le contrat de travail afin de ne plus subir les modifications régulières du Code du travail qui permettent aux employeurs d’organiser unilatéralement les flexibilités. Le cas du CNE n’est toujours pas réglé et, tous les jours, des salariés sont embauchés sous ce contrat. Quant au CPE, sa disparition laisse entière la question des difficultés d’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Rénover le contrat de travail nous paraît possible pour réduire les inégalités de statuts et de droits, pour améliorer les protections. Mais, comme nous le soulignions dans notre intervention lors de ce CNF, nous savons que des projets existent à l’opposé de nos objectifs. Il faut donc en tenir compte dans notre stratégie.

La CFDT a adopté une résolution à Grenoble qui nous met en ordre de marche pour agir. Le contenu des objectifs revendicatifs articulés autour de la « sécurisation des parcours professionnels » permet une véritable transformation du marché du travail en réduisant l’insécurité et en préparant un avenir meilleur pour chacun. Mais il va nous falloir aller plus loin, être concrets, pour transformer le quotidien des salariés. Il en va de notre crédibilité.
Pour que toute la CFDT se mobilise sur cet enjeu décisif de la rénovation du contrat de travail, en en faisant un élément de la sécurisation des parcours, le débat interne est un passage obligé. Obligé pour construire le rapport de forces indispensable face à un patronat et à des gouvernements qui ont l’habitude de régler ces problèmes sans dialogue social et en ayant recours à des solutions inacceptables. Obligé aussi pour construire des réponses à partir d’une analyse approfondie des contraintes et des inégalités générées par le recours à cette multitude de contrats.

Le chantier est ouvert et notre ambition de sécuriser l’emploi et les parcours professionnels est en marche !