Les conditions de travail au coeur de l’action CFDT

lundi 13 novembre 2006
popularité : 36%

Dans les centres d’appels, le stress est une des caractéristiques du métier
L’enquête CFDT « Le travail en question » montre clairement que les conditions de vie au travail sont toujours problématiques dans les centres d’appels avec des conséquences sur le bien-être physique et psychologique des salariés, et, à plus ou moins long terme, sur leur santé. Il en découle un turn over de 30 à 40% et un taux d’absentéisme parfois supérieur à 10%.
Le stress au travail peut engendrer des états tels que la dépression, l’anxiété, la nervosité, la fatigue et les maladies cardiaques. Dans les centres externalisés, la pression est aggravée par les pratiques des donneurs d’ordre.

Le stress est le symptà´me d’un problème au niveau de l’organisation du travail

et non celui d’une défaillance individuelle. En imposant jusqu’à 8 jours de carence pour maladie dans certains secteurs, les patrons au lieu de s’attaquer aux causes de l’absentéisme et apporter des améliorations sur l’organisation du travail, pénalisent les salariés sur leur rémunération.

Pourtant l’employeur est légalement tenu de protéger la santé et la sécurité de ses salariés

Il se doit d’identifier les causes du stress, d’évaluer les risques et d’intervenir de manière préventive avant que les employés ne soient malades. Les représentants du personnel doivent être consultés sur toutes les évolutions dans l’organisation du travail susceptibles d’affecter la santé et la sécurité des salariés, et notamment celles susceptibles d’engendrer le stress.

La CFDT revendique :

 L’arrêt immédiat des pratiques anti-sociales qui gangrènent le secteur, à commencer par les enchères inversées.
 La suppression des 8 jours de carence en cas de maladie qui pèsent uniquement sur les employés.
 L’abolition du management par le stress et de véritables formations à la gestion des salariés pour les cadres, afin d’éviter les dérapages.
 La maîtrise des appels et le droit à la déconnection, le respect des pauses et des délais de prévenance suffisants au niveau des plannings.
 L’enrichissement des tâches, la formation permanente et la reconnaissance des compétences.

La CFDT agit :

Seul syndicat regroupant les salariés des entreprises donneurs d’ordres et ceux des prestataires, la nouvelle fédération CFDT Communication Conseil Culture fait jouer la solidarité entre les secteurs concernés et interpelle les politiques pour réglementer le secteur.
Elle siège au comité d’octroi du label social des centres d’appels et s’opposera à son attribution à toute entité dépendant d’un groupe pratiquant les enchères inversées.
La CFDT appelle les salariés à participer au déroulement de l’enquête CFDT « Le travail en question » sur les conditions de travail dans les établissements et à rallier ses rangs pour renforcer son action.

Pour combattre l’absentéisme, la réponse CFDT est l’amélioration des conditions de travail. Dans une entreprise où ils se sentent bien, les salariés ne se mettent pas en maladie.


Documents joints

Tract de l'UNI Europe