« L’anticipation » selon la DP Sud

mardi 24 octobre 2006
par  Christophe Dague
popularité : 9%

Si La Poste frà´le habituellement le zéro sur l’échelle de la réactivité, elle se montre curieusement bien plus douée pour anticiper quand il s’agit de suppressions d’emplois.

Tour de piste :

Butte aux Cailles : Un départ à la retraite : non remplacé
Porte d’Orléans : Un agent d’accueil parti au courrier : non remplacé
Denfert Rochereau : Un guichetier parti au courrier : non remplacé
Daumesnil : Un guichetier parti en fongecif (+ 6 mois) : non remplacé

A cela viennent s’ajouter des absences de longues durées liées à des problèmes de santé ou de discipline qui ne sont pas remplacées non plus.

En agissant ainsi, La DP Sud pense qu’elle fera mieux avaler ses gains de productivité l’année prochaine (la personne n’est plus là , il n’y a plus qu’à supprimer sa position sur un nouveau Règlement Intérieur = c’est indolore puisque le départ est « naturel »). Qu’on se le dise, ces méthodes sont scandaleuses !!! Les bureaux ont TOUS atteint leurs limites pour bien fonctionner, les suppressions de postes sont si nombreuses que toutes les positions sont tendues au maximum ! Aucune place à l’inattendu : les femmes ne seront plus enceintes, les agents ne seront plus jamais malades, tout le monde au meilleur de sa forme tous les jours :
La Poste, c’est le pays de Mickey !

Accord non respecté, idem pour les Règlements Intérieurs :

Du coup, dans certains bureaux, les DET réussissent à avoir des CDD sur des longues durées. Et ainsi de s’asseoir sur le chapitre II de l’accord national du 15 décembre 2004 sobrement intitulé « Un nouveau modèle social pour le grand public fondé sur la réduction structurelle de la précarité », chapitre qui sous-entend qu’on ne fera plus appel à des CDD (sauf périodes scolaires). Cela eut été possible si la brigade EAR avait été abondée correctement. Mais là encore, c’est niet ! Idem pour les collectionneurs de CDD qui sont censés se voir proposer un CDI : chaque Direction se renvoie le personnel concerné, et ces derniers ne voient jamais rien venir. La CFDT est intervenue à maintes reprises pour demander l’application de l’accord national (l’accord local ayant été dénoncé par certains syndicats).

Séquence Emotion

Alors, dans tout cela, comment interpréter le geste de Mr Graff qui, la main sur le cà…“ur, a envoyé (en plein mois d’aoà »t) à tous les agents un mot doux pour les remercier des bons résultats de la Direction Paris Sud ??? Cynisme ? Irréalisme ? Bonne blague ?
Sans vouloir être désobligeant, les agents se moquent royalement d’être remercier, si rien ne leur ai donné en retour. Et la seule monnaie d’échange de leurs efforts se situe désormais au niveau de l’emploi.

LA CFDT NE VEUT PLUS ENTENDRE PARLER DE REPRISE D’EMPLOI POUR 2007 !

Les agents voient leur santé se dégrader, ne parviennent plus à faire leur travail correctement : Nous le répétons, ça ne passe plus ! Ras le bol !


Documents joints

Tract complet en PDF