La RSE bouscule le syndicalisme !

jeudi 19 octobre 2006
popularité : 14%

Plus qu’un effet de mode, la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) commence à s’imposer car le rapport de force entre l’entreprise et son environnement s’est modifié. La société civile - devenue plus vigilante à l’égard des pratiques des entreprises - est mieux organisée pour monter au créneau. C’est pourquoi la CFDT SF3C a décidé d’en faire son thème principal au prochain Conseil Syndical.

Les campagnes du collectif « De l’éthique sur l’étiquette », dont la CFDT est membre, ont par exemple pointé du doigt le travail des enfants dans certaines régions du monde.

Résultat, les entreprises sont prises sous le feu médiatique si elles ne respectent pas les droits humains élémentaires. Elles s’exposent de plus en plus à des risques nouveaux pour leur image et leur réputation. Plus question, pour elles, de se focaliser sur leur seule courbe de croissance. Il leur faut élargir leur champ de vision pour intégrer à leurs stratégies les préoccupations des salariés, des actionnaires, des clients, des consommateurs, des fournisseurs et de la société civile (associations, ONG, syndicats...)

La CFDT s’investit sur cette question depuis de nombreuses années (congrès de Nantes et l’adoption d’une déclaration intitulée « Le monde que nous voulons »). Nous voulons que le souci du social, de l’environnemental et du sociétal soit intégré à tous les niveaux du système managérial au même titre que les normes de qualité.

Les questions posées au syndicalisme sont considérables. Pour gagner une nouvelle légitimité, il doit se positionner comme acteur sociétal incontournable. Vaste chantier dont nous débattrons lors de notre prochain conseil syndical.