Place de Clichy : On navigue à vue !

mercredi 20 septembre 2006
popularité : 12%

Huit mois après l’ouverture dans la douleur de ce bureau « pionnier », force est de constater qu’il n’a de pionnier que le nom.

Il faut dire que ça avait plutà´t mal commencé...

Souvenez-vous : début 2006, La Poste, tellement fière de ce « bébé », mais surtout assoiffée de chiffre d’affaires, avait tenté une réouverture au forceps de l’établissement avant même la fin des travaux, faisant fi des conditions de travail des agents, au risque même de mettre en péril leur santé. Fort heureusement, le personnel soutenu par l’ensemble des organisations syndicales avait fait bloc et n’avait pas hésité à faire usage du droit de retrait.

Pour autant, aujourd’hui encore, de nombreux dysfonctionnements subsistent. Qu’il s’agisse des conditions de travail, de la sécurité, ou des effectifs, on est dans l’approximation la plus totale. Le pacte pionnier prévoyait pourtant qu’un bilan soit fait sur cet établissement au terme de 6 mois de fonctionnement. Si ce bilan se fait attendre, il n’en va pas de même pour les reprises d’emploi et la mise en place prochaine d’un nouveau RI, avec d’inévitables modifications d’horaires des agents.

Il faudra que La Poste nous explique comment elle peut justifier à la fois les reprises d’emploi (notamment un chef d’équipe) et des fins de vacations avancées sur un établissement où la fréquentation serait a priori en hausse, en tout cas ne faiblirait pas. Si la direction de l’établissement reste évasive sur ce point, les agents eux sont unanimes pour dire que l’activité est croissante. Serait-ce une vue de leur esprit ? Nous n’y croyons pas ...

En matière de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, les affaires ne sont pas plus reluisantes : badges défaillants, porte d’accès au public au fonctionnement plus que capricieux, déjections « déposées » devant l’accès arrière du bureau ... bref, la panoplie complète du bureau avant-gardiste.

Et puis il y a l’éternel problème de la position Cadre Accueil. Après huit mois d’ouverture, La Poste n’aurait pas encore pris de décision concernant l’avenir de cette fonction dans l’établissement, laissant ainsi les agents concernés dans la plus grande expectative. Aujourd’hui, ils sont là , mais demain ? Avons-nous bien entendu quand les médias nous annonçaient le Prix des Ressources Humaines pour Jean-Paul Bailly ?

Alors oui, à Place de Clichy on navigue à vue, et le bateau tout neuf prend déjà l’eau. La Poste n’est pas à la hauteur des ambitions qu’elle affiche, et le bilan qui se fait tant attendre pourrait être fâcheux pour l’image. On est bien loin de l’inauguration en grande pompe des bureaux pionniers par Christian Kozar ...