UN POINT SUR LA RÉORG !

Section CFDT Paris 11 PPDC
mercredi 22 février 2023
popularité : 56%

Le 15 Mai prochain, une nouvelle réorganisation sera mise en place sur le plateau 11. Même si elle ne devrait pas entraîner de trop gros bouleversements organisationnels, il est à noter que cette dernière aura malgré tout un impact réel sur certains distributeurs, sur l’attribution des préparateurs mais aussi sur quelques évolutions chez les chauffeurs ainsi qu’à la collecte.

Les régimes de travail : A travers les échanges que nous avons pu avoir avec la direction rien n’indique une volonté de les faire évoluer. Cependant sur les mixtes, le désir de revenir aux repos glissants se fait entendre. Malheureusement, l’organisation actuelle du samedi ne permet pas vraiment de proposer à ces dernières un régime différent.
Secteurs du samedi : Avec la difficulté des parcours, il y aura une augmentation du nombre de secteurs afin de réduire les parcours actifs. Ils seront comblés par des CDI étudiants. Leur découpage devra être réalisé avec un minimum de hauts le pieds car le parcours se suffit largement à lui-même.

La vente : Pas de vente générale ! Il sera donc important de fixer des règles claires pour cette vente ! Que ce soit pour les QL classiques mais aussi pour les postes de préparateurs (attributions).

Îlot Belleville  : Afin de mettre fin à cette mascarade, « l’îlot Belleville » va cesser d’être. En effet, ce secteur va repasser en classique, avec 12 QL ! Le tri sera effectué sur des casiers 7 colonnes. Les agents titulaires de leurs tournées mixtes seront prioritaires lors de la vente exceptionnelle car ils sont démontés !

UI : Avec le retour en classique de Belleville, certains gardiens vont réintégrer ces QL et provoquer la suppression de deux casiers actuels. Quant aux autres, ils seront déplacés physiquement sur les équipes ETF.

Découpage : Ce dernier est essentiel afin de fournir des quartiers les plus équilibrés possibles, avec peu de haut le pied. Cela est possible grâce au remplissage des bordereaux de collecte. Or d’après la direction, seulement 20% de ces bordereaux sont revenus remplis. Pour la CFDT, cela est dommage qu’une meilleure pédagogie n’ait pas été faite autour du rôle éminemment essentiel de ces échanges. N’hésitez pas à solliciter vos RE ou ROP afin de faire des remontées que vous jugerez nécessaire. Il reste peut-être encore un peu de temps pour faire évoluer les découpages.

VAE : 3 tournées vélo seront mises en place. Elles seront sur une organisation du matin et auront pour rôle de distribuer des OS. Elles trieront et organiseront leur tournée.

ROP : Les activités du ROP vont évoluer. En effet dès la mise en place, les ROP en îlot auront une tournée (100% remplaçable) de 2h maximum, autour de leur bureau. Cette tournée servira aussi de tournée école. Concernant les ROP prépa, ils auront eux aussi des activités mais uniquement en TI.

RE  : Les RE souhaitant le rester le pourront. De plus, pour le départ d’un RE, cela ouvre 2 postes de ROP.

Cabine : En attendant l’arrivée du 12ème, il est bon de noter que les 2 cabines actuelles de la PPDC ne subiront pas de changement. Cependant, il ne faut pas perdre de vu qu’il faudra trouver de la place.

Beaucoup de choses restent encore à discuter et à décider. Il est à noter cependant qu’un début de retour en arrière existe. Comme d’autres, nous n’avions cessé de dire qu’il fallait sortir de ce dogme autour des organisations en mixte et qu’un facteur en face de sa tournée restait le meilleur gage d’une bonne QS.
Enfin, nous nous battrons également afin d’obtenir des compensations pour tous afin de récompenser les efforts liés à cette énième évolution.


Documents joints

UN POINT SUR LA RÉORG ! (Paris 11 PPDC - (...)
UN POINT SUR LA RÉORG ! (Paris 11 PPDC - (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)