LA FUSION DES SERVICES ADV - CRÉDIT MANAGEMENT - FACTURATION : UN PROJET ABRACADABRANTESQUE !

DNC - Colissimo
vendredi 22 avril 2022
popularité : 13%

L’annonce du 4 janvier 2022 de fusion et du déménagement des services Adv - Facturation - Crédit management a eu un effet dévastateur sur le moral des agents. Cette façon abracadabrante de procéder, a mis tout le monde K.O. La direction de Colissimo ne pouvait s’attendre à autre chose de la part de la CFDT que le refus de cette double réorganisation. Au moment où l’on parle de la qualité de vie au travail, du bien-être des travailleurs, c’est tout le contraire que prévoit ce projet. Notre organisation syndicale, avec l’appui des agents, demande de dissocier les deux projets et tend à démontrer l’inutilité du déménagement et l’impact plus que négatif de celui-ci sur les collègues.

La fusion des 3 services : l’arbre qui cache la forêt !

À première vue, ce projet de fusion semble aller dans le bon sens, par la recherche de synergie et de plus d’efficacité des services. En revanche, le double effet kiss cool du déménagement sème le trouble dans l’esprit des agents qui n’arrivent plus à se projeter dans la nouvelle organisation. La CFDT a recueilli, via un suffrage, les souhaits des agents. Le constat est sans appel : il n’y a rien de motivant dans ce projet, estimant que la nouvelle organisation n’est pas rassurante et ne couvre pas toutes les activités. C’est pourquoi, lors des instances CHSCT, les élus CFDT ont exprimé leur forte inquiétude à la fois sur la santé morale des agents et ont demandé une étude de charge des toutes les activités afin d’en garantir leur couverture dans la nouvelle organisation et s’assurer que le nombre de postes prévus comblera les besoins. Après 3 relances des élus CFDT, la direction a enfin daigné présenter un document de charge d’activité. Toutefois le document présenté démontre que la direction en charge de ce projet a une faible maitrise des périmètres, des activités et de la volumétrie des tâches. Le nombre de postes dans l’organisation cible a été défini de manière hasardeuse, sans fondement, ni chiffrage, ni estimation factuelle.

Hop ! Emballé c’est pesé.

Voulant vite boucler l’affaire, la direction programme déjà le CHSCT de consultation le 10 mai prochain. Pourtant, les élus CHSCT ont dit qu’ils n’étaient pas en capacité d’être consultés à cette date. C’est bien trop prématuré vu tous les manques du projet : flou, incertitudes, inquiétudes, zones d’ombres ! C’est beaucoup trop. Ainsi, la secrétaire CFDT du CHSCT a demandé la détente du planning d’instances, le report de la mise en place du projet pour laisser le temps d’un audit de la charge, la mesure exacte afin d’accompagner sereinement cette nouvelle organisation et rassurer les agents très inquiets.

Et maintenant ?

Il est temps que la direction reprenne véritablement le dialogue sur cette fusion. En incluant les demandes et attentes du personnel, notamment un ASF. Au même titre qu’un ASF a été mis en place pour les services clients dans le cadre de « Ambition services clients » sans déménagement. Pour la CFDT, la fusion et le déménagement sont deux projets distincts. Même si la direction a revu les grades pour faire passer la pilule, c’est loin de suffire car la charge sera énorme vu qu’aucune estimation n’a été faite et que le nombre d’agents a fortement été réduit (7 postes).


Documents joints

LA FUSION DES SERVICES ADV - CRÉDIT MANAGEMENT -