CARTON JAUNE

Paris 16 PPDC
jeudi 18 mars 2021
popularité : 10%

La Poste évolue et vite : dans le cadre de l’accord social BSCC, elle affiche une volonté de rendre les cadres plus en phase avec leur rôle de managers intégrant les conditions de travail et la santé au travail avec de la bienveillance ! Il serait temps aujourd’hui que la PPDC16 laisse ses habitudes du passé dans un vestiaire et surtout certains managers ou plutôt chefs d’équipe…
La distribution se présente un peu comme une équipe de football et le responsable d’équipe (RE) en est le capitaine. Son rôle ? organiser, motiver, soutenir, défendre et fédérer car c’est de cette manière que l’on crée l’état d’esprit nécessaire au bon déroulement d’une journée.

Or, malheureusement pour certains, ce rôle se résume à une seul chose : faire preuve d’autoritarisme pour commander !!! mais sans la manière, en critiquant, en dévalorisant et en usant et abusant de leur autorité. C’est une conception bien particulière de leur métier.

La CFDT alerte sur ces comportements qui sèment malaise et parfois détresse auprès de certains collègues. Il existe des formations adaptées, comme « communiquer auprès de son équipe ». Une piqûre de rappel semble nécessaire !

Il ne s’agit pas de pointer du doigt et si certains managers se sentent concernés, c’est leur problème. Notre intention est d’alerter sur la dégradation des rapports facteur/RE de certaines équipes. Voir des facteurs pleurer suite à des remarques inutiles et déplacées n’est pas acceptable !

La CFDT comprend parfaitement la pression qui est exercée de façon descendante et de la difficulté que peuvent ressentir certains managers à être entre le marteau et l’enclume. Il n’en reste pas moins que la qualité des rapports humains s’associe souvent à la qualité du travail accompli.

Nous souhaitons un apaisement total de la situation ou alors, la CFDT n’hésitera à alerter plus haut ( DEX , Inspection T ).


Documents joints

CARTON JAUNE (Paris 16 PPDC - mars2021)

Portfolio

PNG - 39 kio