CHRONIQUE D’UNE RÉALITÉ ANNONCÉE

PIC Paris Sud Wissous
jeudi 14 janvier 2021
popularité : 11%

Comme nous vous l’avions annoncé dès la fin d’année 2020, la réorganisation des rythmes de travail mise en place par notre direction en ce début d’année n’était pas nécessaire et apparait même au contraire inopportune, étant donné l’organisation transitoire de la branche courrier-colis dans ce contexte de crise sanitaire.

Dès lors il était évident qu’une fois l’organisation des PPDC actée, celle-ci ne serait pas en adéquation avec les besoins de nos collègues de la distri ni même avec un bon fonctionnement de la PIC. Nous constatons d’ores et déjà un profond déséquilibre entre les besoins en production et les moyens en personnel (ex. pas assez de monde dans la nuit du dimanche au lundi et trop de personnel dans celle du vendredi au samedi !) Cette situation va à l’encontre des souhaits de notre directeur qui désirait réduire drastiquement l’apport de califs et d’intérimaires…

Par conséquent, la nécessité de réfléchir aux moyens de rectifier ces erreurs s’impose afin de pouvoir remplir nos engagements vis-à-vis de nos « clients » les PPDC mais surtout pour nous aussi, d’améliorer les conditions de travail des collègues de la Pic, dégradées par l’organisation actuelle qui ne correspond pas aux impératifs de production.

Pour cela la section CFDT de la PIC Wissous appelle d’ores et déjà la direction à poser les bases d’un véritable dialogue de qualité avec les représentants du personnel, prendre le temps de réfléchir à une nouvelle organisation des rythmes de travail cohérente avec cette réalité constatée, tout en gardant à l’esprit les questions liées au respect de l’équilibre vie pro/vie perso si chère à la CFDT.

Malgré la façon dont s’est déroulée cette réorganisation, qui s’est soldée par un échec social, nous sommes toujours disposés, dans l’intérêt de tous, à nous remettre autour de la table pour de nouvelles discussions, et aboutir à rendre cohérente la force de travail face à l’activité.

La CFDT rencontrera la direction ce vendredi en bilatérale et ne manquera pas de démontrer par forces et exemples, toutes les difficultés rencontrées actuellement sur le terrain, et convaincre nos décideurs de revoir l’organisation actuelle.
A suivre…


Documents joints

PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)