OTT PFC IDF SUD : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

jeudi 24 octobre 2019
popularité : 63%

De bilatérales en plénières, le projet d’OTT de la PFC de Montereau-sur-le-Jard avance. Nous en sommes à la troisième série de rencontres et la CFDT a fait bouger bon nombre de points notamment les repos qui sont désormais mieux répartis. C’est un fait : toutes les brigades s’y retrouvent en termes de repos. Les deux semaines de 6 jours consécutifs de travail prévus dans le cycle de l’équipe de l’après-midi ont sauté. De la première mouture à celle d’aujourd’hui, il y a eu des changements notables.

Les chantiers ont démarré !

Au sens propre comme au sens figuré, les travaux ont démarré et progressent à grands pas. Le bâtiment est déjà hors d’eau hors d’air et d’après les responsables, aucun retard n’est à signaler. Des groupes de travail avec les représentants au CHSCT DOT ont démarré sur des sujets tels que la gestion de la cour (engin de parc), le chantier excellence, le tri, le déchargement etc. La CFDT, avec ses représentants, participe pleinement dans ces instances et compte sur vous pour alimenter et enrichir ses réflexions. Une visite de la PFC de Douvrin a été organisée le 18 octobre dernier pour permettre aux représentants au CHSCT de faire connaissance avec ce trieur (nouvelle génération)qui sera implanté à Montereau-sur-le-Jard.

Les négociations se poursuivent !

Soulignons le fait que durant cette mandature, il ne reste que 4 syndicats représentatifs à la DOT Colis IDF : CFDT, SUD, CGT et FO. Mine de rien, cela a des vraies conséquences sur les négos : seuls les syndicats représentatifs sont invités à négocier. Lors de la plénière du 7 octobre, la direction a dévoilé encore plus d’éléments concernant la PFC de Montereau. Le directeur a rappelé le fonctionnement de celle-ci avec ses cinq phases de tri et ses différentes coupures : La première à midi pour l’activité HUB, la deuxième à 22 heures pour les destinations des PPDC en direct. Les deux dernières auront lieu à 1h et 3h du matin.

L’indésirable méridienne !

A ce stade, une seule chose coince et c’est la fameuse coupure méridienne. Dès les premiers échanges, la CFDT avait dit tout ce qu’elle pensait de cette coupure non payée. Même légale, elle n’a pas l’assentiment des postiers. Elle nous semble inutile et les arguments évoqués par la direction pour l’appliquer à la PFC IDF SUD ne convainquent pas non plus. Pour le directeur, le Ticket Restaurant c’est 5% d’augmentation pour un jeune postier débutant et que la coupure méridienne sert à se reposer et se restaurer. Certes, le TR n’est pas négligeable dans la balance, mais ce qui compte pour un agent, c’est son temps de travail et les (bonnes) conditions qui vont avec.

Comme à son habitude, la CFDT ne s’emballe pas dans les négociations, elle préfère peser ses arguments et faire des propositions. Après avoir fait bouger les lignes sur plusieurs points, nous espérons avoir été entendus. La méridienne doit disparaître dans cette OTT pour avoir la signature de notre syndicat. L’intérêt des personnels est notre priorité et ça le sera toujours.

Voici la nouvelle version des régimes de travail proposés par la direction. Examinez par vous-mêmes les changements et revenez vers nous en cas d’interrogations.

Remarquons que la période de test se fait uniquement en journée. En revanche, les agents issus des brigades de nuit ou d’après-midi pourront les regagner à la fin de cette phase.


Documents joints

OTT PFC IDF SUD : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE (...)
OTT PFC IDF SUD : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)