RÉORG : UN PREMIER CONSTAT !

Paris 13 PPDC
jeudi 7 juin 2018
popularité : 42%

Voilà 1 mois et demi que Paris 13 a été réorganisée. Après avoir consulté un grand nombre d’agents, quelques problèmes subsistent à l’allumage qui pourraient très vite se transformer en dérapages !
L’illustration se trouve au sein de certains quartiers de la SAR 2 « JDARC » Q9.32
et Q10.32 et la SAR 3 « BAC » surchargés qui font face aux pires difficultés. Deux pétitions ont d’ailleurs été émises par les agents qui en souffrent. Ce constat ne doit pas être pris à la légère !

La Piétonne : SAR 2 ET SAR3

La genèse de cette nouvelle organisation a occasionné « des équipes nouvelles » et des « nouveaux découpages », mais la partie n’est pas encore gagnée ! Des quartiers souffrent de deux « maux » : un découpage imparfait et une charge de travail importante pour les préparateurs, qui parfois les mettent dans la difficulté pour pouvoir respecter les horaires de départ des agents de la mixte. Une charge de travail qui crée parfois du « stress », de
« l’anxiété » et qui engendrent aussi de mauvaises conditions de travail.

Un timing qui n’est pas coordonné entre préparateurs et agents de la mixte, entraîne un départ trop tardif de ces derniers, et parfois même ne leur donne pas le temps de déjeuner au RIE, souvent fermé. Un coût pour leur portefeuille ! D’autant plus, qu’il s’agit d’une période marquée par une recrudescence de recommandés (syndics) qui rend encore plus difficile la distribution.
Ces quartiers nécessitent des ajustements. Des accompagnements doivent donc être de nouveau réalisés afin de pallier à ces déséquilibres.
La CFDT rappelle que l’accord national prévoit l’amélioration des conditions de travail et non le contraire ! Et que les réajustements se font dans les 2 mois qui suivent et non à la prochaine réorganisation.

La CFDT revendique :

► Accompagnements et réajustements
► Renforcement des quartiers en difficulté par du recrutement (suite à notre intervention déjà, un CDD a été recruté sur la SAR 3 mais cela n’est pas suffisant)
► Des tickets restaurant pour les agents de la mixte (BAC) qui n’ont pas le temps de déjeuner au RIE (souvent fermé)
► Compensation rétroactive depuis la mise en place de la « réorg » pour ceux qui achètent leur repas plein tarif dans les commerces de proximité.

En conclusion :

Les facteurs sont conscients de la jeunesse de cette « réorg », mais faisons que ces difficultés passagères ne se transforment pas en dysfonctionnements récurrents. En effet, ne rien faire serait une faute !
La CFDT restera vigilante tout au long et rappelle à la Direction ses engagements en matière d’amélioration des conditions de travail.


Documents joints

RÉORG : UN PREMIER CONSTAT ! (Paris 13 PPDC - (...)
RÉORG : UN PREMIER CONSTAT ! (Paris 13 PPDC - (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)