Facteur d’Avenir, Pour qui ?

lundi 26 juin 2006
popularité : 34%

L’ensemble des organisations syndicales du département a été reçu par la DOTC pour une présentation du dossier Facteur d’Avenir. 4 centres courrier (1 par groupement) vont expérimenter une nouvelle organisation de la distribution. La Cfdt attend rapidement la communication officielle des établissements concernés.
Le but étant de mettre en place des équipes responsables, solidaires et autonomes avec comme objectifs d’améliorer la qualité de service tout en réduisant les coà »ts !!!

La Direction du courrier propose à toutes les DOTC un schéma d’organisation type mais qui pourrait être discuté localement :

1 équipe :

 12 facteurs en 1.2 ou 1.3 (titulaires et rouleurs)
 2 facteurs d’équipe en 2.1 (titulaire d’un quartier)
 1 facteur qualité en 2.2 (pas de quartier ou allégé) 70% en distribution


1 organisation :

 2 quartiers sont éclatés le lundi et le mardi : coupage par le facteur qualité et distribution par les 10 autres facteurs
 1 quartier est éclaté les mercredi et jeudi : 60 % de la distribution et le coupage effectué par le facteur qualité le reste par les 11 autres facteurs
 12 quartiers assurés le vendredi et le samedi
 Les repos de cycle sont planifiés à raison de deux agents le lundi et le mardi et 1 agent le mercredi et le jeudi
 L’instauration d’une prime qualité de 300 euros liée aux résultats de l’équipe.

La Cfdt refuse que ce dossier soit imposé de bloc aux collègues de la distribution déjà largement pénalisés par les récentes réorganisations. La Cfdt, à tout niveau de la Direction du courrier exige un maximum de contreparties à toutes nouvelles contraintes qui seraient imposées et exige de réelles négociations locales et avec le personnel pour chaque projet.

La Cfdt pose dès maintenant ses revendications :

 Le 1.3 grade de base à la distribution et un volume de postes en 2.1 et 2.2 et 3.2 conséquent
 Le maintien de la vente des quartiers
 Un volant de remplacement à 25 % de toutes les positions de travail
 La compensation des dépassements d’horaire
 Le refus de la variabilité imposée
 Le maintien des repos de cycle
 L’amélioration des conditions de travail par la prise en compte de la pénibilité.
 Des négociations locales avec les agents et les syndicats sur l’organisation du travail.

La Cfdt s’opposera à tout projet qui dégraderait la santé des collègues

Villiers Cdis à¢â€“¬ L’échec

La situation de Villiers est explosive depuis sa création ; la DOTC doit apporter au plus vite les corrections nécessaires, afin que l’ensemble des facteurs de Villiers et Bry puisse effectuer la distribution de leur tournée en respect des différents horaires.

Le 16 juin, au groupement, l’ensemble des syndicats a été reçu pour effectuer le bilan de l’organisation depuis l’ouverture de Villiers CDIS.

La Cfdt est très critique de l’organisation mise en place qui dégrade sérieusement la santé des facteurs. La modernisation du courrier ne doit pas servir à des seuls désirs de satisfaire les objectifs de reprises d’emploi, elle doit permettre de mettre en place des organisations qui garantissent des conditions de travail convenables et en améliorations, paramètres indispensables à une réelle politique de santé au travail. Les facteurs de Villiers CDIS subissent ce projet, aggravant considérablement la pénibilité du métier et dégradant sérieusement leur santé.

Le manque de moyens de remplacement, des hauts le pied considérables sur certains quartiers, l’absence de compensation et de repos aux nombreux dépassements d’horaires, des durées de tri nettement supérieures aux estimations de la Direction ainsi que des conditions de travail dégradées par la chaleur, le bruit de la machine, l’absence des vélos à assistance électrique, des casiers trop hauts pour de nombreux collègues et une surface insuffisante dans l’établissement génèrent un mécontentement sans précédent et une fatigue physique insupportable.

La Cfdt demande l’intervention urgente de la DOTC et exige :

 L’annulation de la réorganisation et de la productivité sur les casiers verticaux prévue en septembre
 Des comptages et des accompagnements de tous les quartiers et la présentation d’une nouvelle DHMO conforme à la réalité quotidienne des facteurs
 L’intégration à la DHMO a sa juste valeur des hauts le pieds considérables sur les quartiers
 La compensation des dépassements d’horaire effectués depuis l’ouverture par tous les agents du centre
 Des travaux d’installation de la climatisation, d’isolation de la machine TTF
 La création immédiate du Chs ct local
 Le paiement de la prime de délocalisation
 Des moyens financiers et humains pour faire fonctionner le centre avec des effectifs en nombre suffisants.

De plus, la Cfdt du Val de Marne exige le respect des engagements de la DOTC avec la mise en à…“uvre de la sectorisation pour les facteurs de secteur et le maintien de l’opérateur TTF au bureau et non en remplacement, en distribution.

La DOTC doit faire des propositions concrètes et rapides, la rentrée de septembre est inconcevable avec cette organisation. La Direction prendrait le risque d’une nouvelle dégradation aussi bien pour la santé des facteurs que pour la qualité de service.
La Cfdt saisira toutes les instances nécessaires pour obtenir des réponses positives à cette situation


Documents joints

Tract complet en PDF