HORIZON 2016 : A QUELLES (R)ÉVOLUTIONS S’ATTENDRE ?

DSCC 78
jeudi 25 février 2016
popularité : 14%

C’est sans grande surprise que nous a été présenté, le 25 janvier 2016, lors d’une Commission de Dialogue Social Poste (CDSP), le projet ‘’HORIZON 2016’’.

Voici donc les évolutions prévues pour 2016 :

- Diminution du nombre de sites.

Encore deux fermetures de PDC en 2016 (Neauphle et St Arnoult) auxquelles s’ajoute une étude de fusion des Etablissements de Mantes La Jolie et Aubergenville. Si cela n’est pas déjà fait à l’heure ou vous lisez ces lignes !

- Evolution de la fonction de Responsable Clients Esprit de Service vers Responsable Animation Commerciale

Deux ans après la création de la fonction de ‘’RCES’’, la Branche Service-Courrier-Colis la supprime au profit de celle de RAC dont le périmètre devient la Zone De Marché (ZDM). Pour la CFDT, les postiers ne peuvent être considérés comme des pions dont on pourrait modifier la fonction et les conditions de travail au gré des lubies du moment. De plus, lors de la dernière réorganisation, certains cadres ont souhaité quitter des fonctions commerciales et semblent aujourd’hui contraint d’y retourner.

- Evolution du périmètre des Zones De Marché : Regroupement des ZDM de Mantes et Aubergenville et de Saint Quentin et Rambouillet.

Cette évolution risque d’engendrer des suppressions de postes : 4 RCES actuellement pour 2 RAC à l’avenir ?
Dans le futur doit-on s’attendre à une fusion des Etablissements de Saint Quentin et Rambouillet ?

- Evolution de la fonction de Responsables Production.

Un secret de polichinelle ! Reste à savoir : comment la DSCC des Yvelines envisage cette évolution ? Réduction du nombre de postes ? Augmentation de la Sphère d’Autonomie et de Responsabilité ? Réévaluation du niveau de fonction ?

La DSCC des Yvelines souhaite également :

- Peser les postes des CODIR Etablissement afin de tenir comptes des évolutions d’organisations et favoriser le déroulement de carrière.
Pointant également des dysfonctionnements dans les parcours professionnels des managers avec l’absence de fonction III.3 pour passer d’encadrant à Responsable Production et un manque de progression des carrières sur certaines fonctions supports (ROP,RQ,RAC !)

La CFDT est d’accord sur ce point et pour cause, elle avait déjà pointé du doigt ces problématiques au moment des ‘’négociations’’ sur le projet ‘’Horizon 2014’’ La CFDT demandait un pesage de l’ensemble des postes des CODIR « afin de donner une réelle perspective de carrière à tous  ». Malheureusement à l’époque nous n’avions pas été entendu sur ce sujet !soit 2 ans de perdu.

Horizon 2016 est un projet qui pose déjà beaucoup d’interrogations. La CFDT sera vigilante à ce que la DSCC des Yvelines ne se précipite pas, entendu que certains sujets sont toujours en cours de négociations au niveau national.

La 1ère plénière aura lieu au mois de février suivi d’une série de bilatérales au mois de mars, d’ici là n’hésitez pas à nous faire remonter vos souhaits, problématiques, craintes...etc.


Documents joints

HORIZON 2016 (DSCC 78 - jan.2016)