SUPPRESSION DES 2RM : à‡A COUAC TOUJOURS !

Les Mureaux PDC – Saint-Rémy PDC – Croissy/Seine PDC
mardi 1er décembre 2015
popularité : 13%

Où en sommes-nous de la suppression totale des 2RM dans le département des Yvelines ? Pas beaucoup plus d’avancées qu’auparavant !

La Poste a décidé de retirer définitivement les « Quadéo  » de 1ère et 2ème génération fabriqués par LIGIER et provisoirement ceux de 3ème génération, suite à des risques d’incendie. Les « Staby  » qui sont aussi fabriqués par LIGIER, semblent faire aussi les frais de ce dysfonctionnement, puisque les livraisons sont retardées. Ce qui complique fortement la mise en place du projet et sa réussite.

Que reste-t-il comme moyens de substitutions adaptés ?
La Poste ne proposant pas de réelles solutions, c’est donc aux Directeurs/trices d’Etablissements, en soutien du service ‘’Parc véhicules’’ de la DSCC, de trouver des solutions de remplacement (recherches, location, test de véhicules...) en attendant les réorganisations s’enchainent pour eux et les agents.
De plus, cela a un coà »t financier ! Qui va le payer ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Les budgets des établissements pour 2016 vont donc être fixés sans vision.

Les facteurs ne doivent pas non plus payer les pots cassés ! Il est important d’avoir des véhicules adaptés à la typologie des tournées et une capacité d’emport en concordance afin de ne pas dégrader vos conditions de travail.

Face à cette problématique et dans l’attente de solutions concrètes, la CFDT demande à la DSCC 78 d’accorder des dérogations afin de maintenir les 2RM jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée ou au pis aller jusqu’à la prochaine réorganisation.

De plus, depuis 6 mois, la CFDT ne cesse de clamer un manque de dialogue et de communication autour de ce sujet. Aujourd’hui encore, nous sommes dans le flou par rapport à certains projets.

Les Mureaux PDC
Concernant le local de Verneuil/Seine, nous n’avons pas de retour des visites effectuées, et concernant nos remarques nous n’avons pas été consultés. Cela ne nous empêche pas de donner notre avis !

• 90m² pour 4 vélos, à l’heure où La Poste réduit les surfaces immobilières c’est assez cocasse, néanmoins la CFDT constate l’effort fait avec la mise à disposition de commodités (W-C et lavabo).
• La difficile ouverture/fermeture du rideau de fer doit être résolue rapidement. A moins d’attribuer à chacun une pince ! monseigneur
• Le système de navette doit être obligatoirement réexaminé.

Saint Rémy Lès Chevreuse PDC
Depuis le Comité Technique du 14 octobre 2015, la CFDT n’a pas été reçue en bilatérale et/ou plénière.

La DSCC des Yvelines nous avait promis un dialogue de « qualité  » mais c’est encore à la CFDT d’aller chercher les infos, ça commence à faire beaucoup !

A Saint Rémy, certains rouleurs n’ayant pas l’habilitation de conduite 2RM utilisent déjà un VAE. La compensation pour le temps de HLP reste aléatoire. Il apparait très clair que le changement de MOLOC en faveur du VAE, se fera en défaveur de l’agent. Les agents impactés estiment que ce MOLOC est inadapté à la topologie et typologie de leur tournée.

Quant à la PDC de Croissy sur Seine, il est dommage que les complications dénoncées plus haut, viennent entacher l’unique projet où à la CFDT disposait d’informations et bénéficiait d’un regard sur l’évolution des changements de Moyens de Locomotion. En attendant c’est retour à la case départ !


Documents joints

SUPPRESSION DES 2RM (DSCC 78 - nov. 2015)