Fin du Projet Filposte

mercredi 31 mai 2006
par  Christophe Dague
popularité : 9%

La Poste avait fait le constat que les appels entrants dans les bureaux de poste (appels de clients, réclamations, demandes de renseignements, etc) posaient un réel problème en terme de prise en charge de ces appels, et en terme de moyen pour leur prise en charge.

Fort de ce constat, La Poste avait proposé de transférer ces appels sur un certain nombre de plates-formes, de centres d’appels chargés de prendre en charge les appels entrants dans les bureaux.

Après une période d’expérimentation, La Poste prévoyait d’implanter ces centres dans certaines antennes TELEPOSTE dont celle du Val de Marne basée à Créteil, cette activité venant en complément de l’actuel phoning réalisé dans les antennes.

Lors de la CDSP du 11 mai 2006 La Poste nous a annoncé le « gel » de l’expérimentation et du déploiement du projet « FILPOSTE », la raison invoquée étant que le nouveau patron du RGP souhaite examiner la faisabilité financière de ce
projet, le réel bénéfice que pourrait en tirer le RGP sur les différents aspects, qualité de service, gains de productivité dans les bureaux etc etc...
Si la Poste s’est montrée diplomate dans la forme, on peut qualifier sans hésitation ce gel définitif ("définitivement suspendue" pour reprendre les termes du Directeur du 94)

Nous avons interpellé immediatement la Poste pour obtenir des réponses rapides aux questions :

 Les promesses de temps plein pour les agents des antennes s’évaporent et la deception est cruelle pour des agents qui pensaient enfin obtenir un salaire acceptable pour vivre (ils gravitent actuellement à 23h/sem). Nous demandons que les agents qui le souhaitent soient reclassés sur des fonction de guichetier sur le réseau.

 Que va-t-il advenir des établissements FILPOSTE qui ont été mis en place à titre expérimental et des agents nommés en mutation sur ces centres ?

 Pour la CFDT la problématique des appels entrants dans les bureaux reste entière, la qualité de service n’est pas satisfaisante, les agents ne sont pas en mesure de prendre en charge correctement cette charge de travail, et cette activité n’est à aucun moment valorisée dans le calcul de charge.

Comble du cynisme, lors de la mise en place du projet, la Direction avait estimé le gain de productivité à 0,5 PT par bureau pour 2007. Et là , ça ne représente plus rien ! La CFDT ne manquera pas de rappeler lors des futurs CHSCT la charge des appels entrants en bureau !