LA CFDT : DROITE DANS SES SANDALES

LES PARIS LOUVRE N°5
mardi 7 juillet 2015
popularité : 12%

Avec ce « Les Paris Louvre n°5  », nous souhaitions faire le point sur la situation quant à l’évolution de la délocalisation des établissements de Paris Louvre. A travers notre action, c’est la défense de tous que nous avons choisi d’obtenir. A vous de juger !

Un Rappel

Depuis le début de l’annonce des délocalisations, la CFDT a suivi une seule ligne :
–º Négocier localement les futures conditions de travail (locaux, organisation du travail, pause pour les chauffeurs, répartition des services pour la PPDC etc !)
–º Négocier à la DSCC tout ce qui est transverse ou ce qui ne peut se négocier localement
– Prime de délocalisation
– Avenir du service de sécurité
C’est dans cette perspective que la CFDT a demandé une bilatérale à la direction. Celle-ci a eu lieu le 18 juin 2015. La délégation de la CFDT était composée d’un représentant par établissement du Louvre et de deux responsables du syndicat.

Ce qui a été négocié :

– À la sécurité,
12 agents sur 26 n’obtiennent pas de postes lors de la délocalisation. Pour la CFDT, c’est un véritable plan de reclassification qu’il leur faut puisque leur service est supprimé.
Nous l’avons obtenu et nous nous en félicitons. Avec les agents, nous suivrons ce plan de reclassification. Nous serons également attentifs aux conditions de travail des 14 qui resterons à la sécurité. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas obtenu de primes pour les changements majeurs d’horaire et de rythme de travail.

– Pour tout le monde :
Nous voulions une négociation globale. La direction nous renvoie à des négociations locales.
Nous discutons donc avec chaque directeur, employant de part et d’autre les mêmes arguments et les mêmes réponses.
Et en fin de compte, il devrait y avoir une RSPL pour conclure les discutions.
Cela aurait tellement plus simple d’avoir une seule négociation à la DSCC. Peut-être trop simple ?

Le Local :

Les instances locales se sont réunies. En toute indépendance, elles se sont exprimées. Chacun a pu y prendre ses responsabilités.
Rien n’est terminé loin de là  ! A travers les instances représentatives, de nombreuses interrogations se sont posées.
Les rencontres locales de dialogue social de chaque établissement, lorsqu’elles ont pu se réunir, ont permis de s’informer et de négocier. Les bilatérales locales, elles, ont surtout permis de relayer vos demandes.

Est-ce terminé ? :

Nous en sommes loin ! Même si le déménagement devrait avoir lieu en principe pour le 16 novembre, pour la CFDT, rien n’est encore réglé :
–º Les conditions de travail et les réponses qui doivent être apportées au CHS CT
–º La prime de délocalisation
–º L’avenir des agents de sécurité non repris dans le déménagement
–º La restauration
–º Le retour
–º Et cette liste est loin d’être exhaustive
.

Malgré l’arrivée de la période estivale, la CFDT sera toujours avec vous pour vous informer, pour négocier et pour construire avec vous un rapport de force permettant de partir et de revenir dans de bonnes conditions. Depuis toujours, la CFDT a pris ses responsabilités et continuera à le faire sans concession mais également sans démagogie. Les enjeux sont actuellement très importants et ils impliquent une prise de conscience collective afin de peser efficacement sur les futures décisions de la Poste.

POUR VOUS, AVEC VOUS LA CFDT


Documents joints

LES PARIS LOUVRE N°5