ALERTE METEO

mardi 7 juillet 2015
popularité : 10%

Les représentants CFDT du Val D’Oise ont interpellé la Direction du Réseau concernant les annonces émises par les services de météo France.
Il nous paraà®t urgent et important :

  • De mettre à disposition de tout le personnel « de l’eau potable et fraà®che pour la boisson  », des bouteilles renouvelées quotidiennement, les fontaines à eau nécessitant un entretien régulier avec changement du filtre à carbone.
  • D’augmenter la fréquence des pauses.
  • D’aménager les horaires de travail (fin de vacation avancée fermeture des bureaux plus tôt le soir !).
  • De mettre en place des moyens techniques pour permettre de maintenir une pièce fraà®che dans chaque établissement et de satisfaire toutes les demandes locales de climatiseurs et ventilateurs.
  • D’informer les salariés sur les risques encourus (fatigue, maux de tête, vertige, crampes !pouvant entraà®ner des conséquences graves comme des coups de chaleur ou une déshydratation).

Un salarié peut en outre exercer son droit de retrait, mais uniquement s’il pense être en situation de « danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé  » art L.4131-1 du code du travail. Il doit à cet effet prouver que ses inquiétudes se fondent sur un « motif raisonnable  ».

Les représentants du personnel (Aline FORTUNAT ou Séverine HAAS TARRIET) au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peuvent également alerter l’employeur.

N’Hésitez pas à nous contacter.

Les représentants du personnel CFDT

Documents joints

ALERTE METEO (Réseau 95 - juillet 2015)
ALERTE METEO (DSCC 95 - juillet 2015)