ABSENCE DE DIALOGUE SOCIAL : UN PROJET CONTRE LES CONDITIONS DE TRAVAIL, SANS LES AGENTS ET SANS LES ORGANISATIONS SYNDICALES !!!

Arcueil PDC
mercredi 1er juillet 2015
popularité : 13%

Collègue d’Arcueil, voilà que nous venons d’entrapercevoir les bonnes intentions de votre directeur, qui s’autorise le droit de vous susurrer dans les oreilles : J’ai battis la base de la nouvelle organisation pour vous, sans vous, mais je pense à votre santé et à vos conditions de travail et de ce fait, je vous impose : la pause méridienne, non pas que la pause s’impose mais parce que j’en ai décidé ainsi !
Alors, nous voilà en plein scénario de type « Hitchcock  », fermez les yeux, ouvrez les oreilles, tout va bien se passer !il vous a concocté le scénario « miracle  » !pause méridienne pour tout le monde, -10 QL mais comme ce n’était pas encore suffisant, on ajoute le cocktail épicé :

  • Une productivité a -10 quartiers
  • Un secteur d’ajustement dès plus fantasque
  • La disparition de l’indemnité de collation
  • 50% de participation sur les tickets restaurants à la charge des agents
  • Durée Journalière de Travail minimum de 7h / jour
  • La sécabilité inopinée et structurelle pendant les vacances !

La liste n’est non exhaustive car elle est longue dans le langage de la langue de bois. Si nous pouvons entendre que le métier de la distribution doit s’adapter, là , nous décrochons le « Pompon  ». C’est une réelle destruction du métier et des conditions de travail des agents de la distribution.
Ce qui est sà »r, c’est que les conditions dans lesquelles se conduisent cette réorganisation n’est pas du goà »t du personnel et des organisations syndicales CFDT, CGT et SUD présentent le 18 juin. Mr le Directeur, nous vous demandons de faire appel à votre raison et mettre un peu de social dans votre scénario afin de le rendre plus alléchant !

Que demandent le personnel et les syndicats ?
Pas grand chose, juste respecter le sens « du dialogue social  », en proposant une copie acceptable avec un scenario plus classique, sans pause méridienne imposée, sans la productivité annoncée. La CFDT exige une proposition de scénario sur la base du régime de repos actuel.

Un retour vers un scénario constructif et non destructif :
De manière plus que légitime et dans l’objectif d’influer sur la pénibilité générée par cette réorganisation, nous demandons que le calendrier qui là aussi est dès plus grotesque, soit reporté pour aller vers une organisation plus saine et prenant non pas que les intérêts de la poste et son directeur mais bien les intérêts des postiers qui la compose ! Des efforts, de l’adaptation, les agents ne cessent d’en faire mais lorsque vous projeter un tel scénario, nous avons le devoir de vous dire que la bobine « déraille  » alors rembobiner le tout, mettez les bonnes scènes pour avoir de meilleurs séquences et proposez nous un scénario acceptable.
Les Postiers et Postières de la distribution, ne sont pas des robots ou des unités comptables sur un bout de papier, tà¢chez de bien l’intégrer avant de parler à leur place, MERCI PATRON !

Pour que l’ignorance et le mépris soient remplacés par de réelles contreparties en termes de conditions de travail, syndiquez-vous, Plus on sera nombreux, plus fort on sera !

La CFDT, La Force syndicale d’aujourd’hui


Documents joints

ABSENCE DE DIALOGUE SOCIAL (Arcueil PDC - (...)