VILLAGE LA POSTE : UNE CFDT EXIGEANTE, AVEC VOUS MAIS POUR VOUS !

jeudi 28 mai 2015
popularité : 13%

Pour la CFDT, un projet de cette ampleur nécessite une conduite des changements non seulement concertée dans les instances de dialogue social (CDSP - CT - CHS CT) mais cadrée par des négociations débouchant éventuellement sur un accord, avec un suivi et un contrôle !
Même si le brouillard tend à se dissiper en particulier après la deuxième CDSP du 13 mai, l’impact réel sur près de 5000 personnes reste encore à préciser. Cette incertitude est naturellement une source d’inquiétude qu’il nous faut lever au plus vite. C’est tout le sens de nos interventions répétées afin que toute la transparence soit faite sur le périmètre et sur les regroupements à envisager. C’est également l’objet du questionnaire que nous vous proposons pour construire avec vous des revendications les plus pertinentes possibles.

L’analyse CFDT :

La philosophie globale s’apparente à une reprise en main des Branches. Même si la métiérisation n’est pas remise en cause, renforcer la coopération et la synergie entre les sièges ne nous semble pas une aberration, bien au contraire. A partir du moment où ce projet irait dans le sens du renforcement de l’unité du Groupe La Poste, il répondrait à une exigence fondamentale que porte depuis longtemps la CFDT : Voir nos 33 propositions. Reste néanmoins un point de confusion qui mérite d’être éclairci. Dans le même temps on nous affirme que « la productivité n’est pas commandée par le déménagement mais par des projets d’organisation  » et que le développement interbranches permettra de rechercher « toutes les formes de mutualisation possible pour accroà®tre l’efficacité  ». Or, plus le schéma se précise, plus il est évident que le déménagement intègre – au moins en partie – les projets d’organisation. La disjonction est donc artificielle ! La question des effectifs va se poser très rapidement. La CFDT exige que l’on sorte de la langue de bois et que toute la transparence soit faite sur ce sujet !

Dernières Informations :

Lors de la CDSP du 13 mai dernier, les premiers éléments de scénario d’implantation nous ont été précisés :
– Les projets d’aménagement des trois sites (LEMNYS, CROSSING, BRUNE),
– La volumétrie des effectifs concernés par branche, pôle, direction et service,
– La ventilation par site cédant (9 sites) et site prenant.

Les trois sites seront multi-branches, avec regroupement par types de fonctions : développement et innovation des branches, pilotage du Groupe et des branches sur LEMNYS, audit, contrôle des risques et ressources humaines des branches sur CROSSING, et enfin achats, immobilier, systèmes d’information (hors DISFE) sur BRUNE.

Une négociation s’impose :

La CFDT a demandé dès la première CDSP l’ouverture d’une vraie négociation pour cadrer un projet de cette ampleur. Certes, on peut s’appuyer sur l’accord « un avenir pour chaque postier  » pour lequel nous avons Å“uvré, mais il faut aller au-delà du seul accompagnement financier.
Toutes les dimensions du projet doivent être mises sur la table :
– Organisation du travail (régime de travail, horaires, télétravail !) ;
– Conditions de travail (aménagement des espaces et des lieux de travail) ;
– L’articulation vie professionnelle/ vie privée (temps de transport – mise en place d’un PDE, garde d’enfants !.) ;
– Gouvernance et synergie multi-branches (objectifs, productivité, économies d’échelles, emplois !.) ;
– Suivi et contrôle aux différentes étapes du projet.

Avec vous, la CFDT sera exigeante :

Au moment où La Poste va ouvrir une phase d’écoute individuelle afin de mesurer les attentes, nous vous proposons - à partir du questionnaire que la CFDT met à votre disposition - de prendre collectivement votre avenir en main. D’ailleurs il nous aurait semblé plus pertinent que l’entreprise procède à une écoute généralisée avec des entretiens croisés (à l’instar du grand dialogue). Tel n’est pas le cas.

Alors saisissez-vous massivement de l’outil CFDT, par voie électronique ou papier, pour construire avec nous une plate forme revendicative qui irriguera tout le processus de concertation et de négociation qui s’ouvre.

Nous savons pouvoir compter sur votre confiance !


Documents joints

VILLAGE LA POSTE (mai 2015)