Le journal des Colis

Mai 2006
vendredi 26 mai 2006
popularité : 20%

De bons résultats à partager !

Ces derniers temps, La Poste ne jure que par le colis. Tous les supports de communication du groupe en ont parlé et reparlé. Ce que l’on peut déplorer, et les arguments ne manquent pas, c’est que les conditions de travail des personnels de Coliposte sont largement passées sous silence dans ces écrits. Ce que vivent les agents au quotidien, ce sont des horaires atypiques, une forte augmentation des colis suivis, des objectifs toujours à la hausse etc. Comme quoi, les nouvelles ne sont toujours pas bonnes pour les colipostiers.
L’envol du colis suivi avec ou sans signature arrange les affaires de Coliposte non celles des opérateurs colis. Le colis suivi demande un traitement nettement différent par rapport à un paquet ordinaire. La prise en charge de ces deux catégories de colis n’étant pas la même, on doit absolument en tenir compte dans la charge de travail des opérateurs.
Nul ne peut contester le travail efficace des colipostiers qui a largement contribué à l’augmentation du chiffre d’affaire du colis. Malheureusement, ces derniers ne sont pas reconnus à leur juste valeur dans les établissements. Ils continuent à être victimes de pratiques managériales qui les déshumanisent au plus haut point. La CFDT ne peut que déplorer cet état de fait et le condamner. Nous demandons un retour aux fondamentaux d’un bon fonctionnement du dialogue pour faire vivre les droits des agents et les améliorer.
A l’instar de ce qui a été obtenu sur le Réseau Grand Public, la CFDT est disponible pour négocier un accord sur l’amélioration des conditions de travail, avec un budget spécifique permettant des réalisations concrètes. Il en est de même pour la reconnaissance spécifique du métier d’opérateur colis qui doit être valorisé autrement que par des primes. Les bons résultats de Coliposte c’est bien pour l’Entreprise, c’est encore mieux lorsque les principaux acteurs en ont un juste retour. Les colipostiers attendent !

SOMMAIRE

P A N O R A M A

 ACP Argenteuil 1 et 2
 ACP Charenton
 ACP Bercy
 ACP St Ouen

 Saint-Ouen : la dernière en date
 ACP Bagneux
 Centre Export Créteil

P R O J E C T E U R

 3 Questions à Louis Joseph, responsable CFDT du secteur colis en Ile-de-France
 Le saviez-vous ?
 Vous y avez peut-être droit


Documents joints

Le journal des colis en PDF