Attention ! Alerte au missile V8 !

lundi 22 mai 2006
popularité : 13%

On n’avait pas besoin de cela à Paris 07. Cela fait tout juste un mois que la réorganisation du centre s’est mise en place et un nouveau missile vient de s’abattre sur le centre. : V8 ! Non, ce n’est pas un missile à tête chercheuse, quoi que ! Il s’agit d’un listing où l’agent va devoir rechercher puis inscrire manuellement bon nombre d’informations sur la distribution de tous les recommandés. Cela a fait l’objet de toute notre attention lors de la plénière du vendredi 19 mai 2006, entre les syndicats et la direction de Paris 07.

Les recommandés via V8 : on nous en demande toujours plus !

Les recommandés sont listés par catégorie sur papier. Et à la fin de la tournée, l’agent va devoir prendre le numéro du recommandé, rechercher le numéro sur le listing, inscrire s’il a été distribué : ça, c’est le plus simple, il n’y a qu’une case à cocher !
Mais, dans tous les autres cas, il faut inscrire le nom du destinataire, le bureau d’instance,
le code postal de réexpédition...

Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour se rendre compte de la masse de travail supplémentaire que cela génère. Et encore ! Quand il va falloir faire la reddition des comptes lors d’assemblées de syndics de copropriétés ou quand n’importe quel grand compte va envoyer des recommandés en nombre important, bonjour la recherche ! Les erreurs risquent d’être très nombreuses.

Et ce n’est pas tout, puisqu’une fois que le bordereau sera complètement rempli, il faut alors classer les recommandés par catégories (mettre les différents bureaux d’instance entre eux, regrouper aussi les NPAI, les réexpéditions...). Pour qu’ensuite, à la cabine, tout soit contrà´lé une nouvelle fois.

Lors de la plénière, le patron a déclaré qu’il injecterait des emplois si V8 en nécessitait. Dont acte !

La CFDT demande donc, qu’au plus vite, des emplois soient créés à la cabine pour pouvoir mettre en place correctement ce système, qui n’était pas intégré aux chronogrammes. Ces emplois sont d’autant plus nécessaires qu’il n’y ait pas adéquation entre la fin de vacation de la cabine et la reddition des comptes de la piétonne !

Et à la piétonne ? La CFDT maintient son avis sur le scénario choisi !

Comme nous l’avions dit en février et en mars, il nous semblait évident, à la CFDT que des gros problèmes allaient surtout se situer les lundis et mardis, avec l’emport des OO et des OS. Nous l’avons encore rappelé sur nos panneaux syndicaux : il n’est pas possible, dans l’état actuel, de passer tout le papier et tous les recommandés les lundis et mardis. Avec, en plus, la reddition des comptes via V8, ça va encore accentuer le problème !
La CFDT le réclame encore, il faut revoir ce régime de travail, ou alors, limiter l’emport des OS pour ces lundi/mardi ! On vous le disait : ce régime, c’est l’équivalent de deux samedis par semaine, et les samedis, on ne distribuait pas les OS ! S’il n’y a eu que peu de lundis/mardis à « subir » depuis la réorganisation, il est plus que vraisemblable que les difficultés vont s’accentuer dès les prochaines journées à 50% des agents.

Le CEDEX : La CFDT entendue !

Le cedex va avoir sa propre réorganisation. Lors de la plénière, un premier dossier nous a été présenté. La CFDT s’était prononcée pour un maintien des emplois du cedex en contrepartie de nouvelles tâches. Il en ressort que les positions actuelles sont bien maintenues, avec une diversification des tâches en fin de vacation, et des réaménagements d’horaires avec des agents qui commenceraient à 5H00, 5H30 ou 6H15.
Il n’y aurait plus qu’un facteur de secteur et un chef d’équipe pour encadrer tout le monde. Par contre, le chef de centre nous a annoncé, suite à une demande de la CFDT en bilatérale, qu’il pourrait créer un poste de « facteur qualité » au CEDEX, si cela était nécessaire.

La CFDT vérifiera si les souhaits de chacun sont respectés et que personne ne soit lésé. Nous continuons à revendiquer la création d’un « facteur qualité » au CEDEX.

En conclusion : Face à la surchauffe, la CFDT agit !

Pour la CFDT, tout changement doit améliorer les conditions de travail. Ce système V8 est clairement un retour en arrière. D’ailleurs, après les difficultés rencontrées dès le mardi 16 mai à Paris 07, une note de service a mis en stand-by V8 dans l’ensemble des autres centres. Si la CFDT n’est pas contre une amélioration du suivi des OS, cette qualité de service doit trouver sa traduction en emplois dans l’organisation du travail ! La CFDT demande au Siège, toujours si prompt à supprimer des emplois lorsqu’il met en place de nouveaux matériels, de suspendre V8, tant qu’on n’aura pas défini clairement les contreparties pour le personnel !

Autre sujet d’importance pour la CFDT : les nouvelles fonctions. Nous y reviendrons dans un prochain tract, mais nous exigeons que La Poste respecte ses engagements vis-à -vis de celles et ceux qui ont intégré ces nouveaux postes ! On ne sera pas comme Sà…“ur Anne, on n’attendra pas de voir venir : nous voulons qu’en attendant la régularisation par promotion, une prime équivalente à une promotion soit octroyée aux lauréats, avec effet rétro-actif à la date de sélection !


Documents joints

Tract en PDF