LA CFDT PREND SES RESPONSABILITÉS : LA CFDT SIGNE L’ACCORD SOCIAL

Créteil PIC : Spécial Projet d’accord social
jeudi 26 mars 2015
popularité : 11%

Le second comité technique s’est tenu ce mardi 24 mars. Les organisations syndicales ont été consultées sur le transfert d’activité du trafic à Wissous mais aussi sur le projet d’accord social.
Les 4 représentants CFDT au comité technique ont voté contre la fermeture de notre PIC et le transfert du trafic et des emplois à Wissous.
La CFDT a signé l’accord social qui permet de valider les différentes indemnités obtenues et surtout d’être présente dans les commissions de suivi pour vous défendre et faire respecter vos droits.

Jusqu’au bout la CFDT s’est bagarrée pour imposer ses exigences et obtenir un maximum de contreparties au projet de fermeture de Créteil PIC. Malheureusement, tout n’est pas acquis, notamment pour Wissous et Créteil mais il était hors de question de laisser la Direction réaliser son projet sans les contreparties obtenues. La version V0 de l’accord est totalement inacceptable.

Le syndicat FO a aussi signé, ce qui permet un accord majoritaire à plus de 55% des voix aux dernières élections professionnelles (CFDT 43,43% et FO 11,75%).
Les syndicats SUD et CGT se sont abstenus.

Volet reclassement

Les militants CFDT présents dans les instances départementales et dans les commissions de suivi mettront tout en Å“uvre pour garantir au personnel de la PIC le respect de leur choix n°1 et un possible retour sur le département du 94 pour les collègues qui en feraient la demande.

  • D’ores et déjà nous réitérons notre exigence de satisfaire tous les horaires choisis pour les agents reclassés sur la PIC de Wissous.
  • Nous exigeons de la DSCC 94, l’engagement pour tous les agents désirant rester sur Créteil, qu’un poste leur soit proposé y compris en surnombre.
  • Nous renouvelons notre demande de satisfaire toutes les demandes de stages découvertes ou stages d’immersion sans exception dans les plus brefs délais.
  • La situation des agents proches du départ à la retraite devra être abordée très vite et une solution favorable devra être proposée pour chaque agent.

Lors de ce CT, les représentants de la Poste se sont engagés à respecter les offres de postes pour la PPDC de Créteil. Ainsi, aucun agent du chantier reflex par exemple ne devra se voir proposer des activités de distribution extérieure.
Une réunion concernant la future PPC de Créteil Pompadour est prévue le 01 Avril à la Direction. La prochaine réunion de la commission de suivi est actée pour le 03 avril à la PIC. Nous attendons le calendrier des transferts d’activité sur les 2 sites de Créteil.

Avec cet accord, La CFDT valide l’ensemble de ces mesures. Nous interviendrons à chaque fois qu’il sera nécessaire en commission de suivi pour faire respecter ces engagements et garantir vos droits financiers.

En signant cet accord, la CFDT est bien consciente que tout n’est pas réglé. L’action syndicale CFDT continue pour garantir les choix de mobilité des agents de la PIC.


Documents joints

LA CFDT SIGNE L'ACCORD SOCIAL (Créteil PIC - (...)