Plénière du 30 janvier 2015 : Volet Reclassement – Volet financier

vendredi 6 février 2015
popularité : 40%

Si la CFDT ne peut que se satisfaire de la création d’une plate-forme de préparation et de concentration du courrier à Créteil Marais, les possibilités de reclassement restent insuffisantes. La CFDT maintient son exigence de surnombres validés afin de reclasser sur la zone de Créteil, tous les agents qui le souhaitent, soit par choix, pour suivre leur activité, ou pour des raisons géographiques ou médicales.
Toutes les demandes de stages découvertes doivent être validées avant les recueils de vÅ“ux
.

Postes à Créteil PPDC : 6 postes au cedex 9 et 5 au chantier Reflex. Le reclassement de nombreux agents de la PIC dépend des places offertes sur Créteil. Le chantier Reflex doit permettre de reclasser tous les collègues qui pour une raison ou une autre souhaitent rester sur Créteil.
Tous les agents du Cedex 9 qui le souhaitent doivent pouvoir suivre leur activité.

Postes à Créteil Marais :10 postes pour l’activité TTF, dispersion ! sur des horaires entre 5h et 13heures. 40 postes sur l’après-midi pour l’activité collecte, affranchigo, TTF !.
13 postes au S3C dont 7 postes à la cellule TO entre 12h et 20h. La aussi, la CFDT exige la validation de surnombre.

La CFDT attend au plus vite des précisions quant aux régimes de travail proposés pour ces différents postes ainsi que leurs activités correspondantes. La CFDT revendique pour les activités Reflex, le maintien des agents qui le souhaitent sur leurs horaires actuels. La satisfaction du vÅ“u n°1 devra être l’objectif principal pour la DSCC.

Autres Postes :3 postes à Fontenay PPDC sur de l’affranchigo et de la collecte, 3 postes à Rungis PPDC sur TTF et activité concentration.
A ce jour, toujours aucune réelle possibilité sur le HUB de Bonneuil.

La Poste s’engage à permettre à chaque agent de la PIC de modifier ses vÅ“ux de reclassement sur toute la période de recueillement (environ 4 semaines après le démarrage) s’ils le souhaitent. Les agents pourront aussi refuser un poste préalablement accepté si une opportunité plus favorable s’offrait à eux.

Une prochaine rencontre est prévue le 06 février 2015 avec la Directrice de la PIC. La CFDT réaffirme que le reclassement du personnel passe forcément par des surnombres validés par la Direction du 94. La Poste doit passer d’une gestion comptable à une gestion humaine des agents de Créteil PIC. La Direction doit tout mettre en Å“uvre pour proposer au personnel de la PIC y compris aux agents des services supports et aux encadrants une offre de poste correspondante au choix n°1.

Revendiquée par la CFDT depuis le début, la prime pour modification de régime de travail est enfin acquise : 1000 euros pour le changement de régime de travail (sauf nuit dispositif spécifique) et 500 euros pour vacations supplémentaires ou nombre de samedis travaillés plus importants.
Pour la CFDT, les montants restent encore insuffisants pour Wissous et Créteil. L’indemnité de changement de régime de travail ou de vacation ainsi que les 300 euros pour les agents retraitables entre autre, restent encore éloignées de nos revendications.

Certes, quelques progrès financiers sont à souligner mais La poste devra améliorer encore son dispositif financier si elle souhaite un engagement de la CFDT. La CFDT ne validera pas un accord au rabais. Nous mettrons tout en Å“uvre pour obtenir des contreparties au moins équivalente aux autres fermetures de PIC.


Documents joints

Plénière du 30 janvier (PIC Créteil - fév 2015)