Elections 2014 : La DRL à contresens de l’histoire !

jeudi 18 décembre 2014
popularité : 12%

Le résultat issu des votes de plus de 75% des postières et des postiers bouleverse le paysage syndical à La Poste, nationalement, régionalement, localement. La forte progression de la CFDT a permis de conquérir la 2ème place à La Poste, et la 1ère en Ile-de-France ! Le scrutin de décembre a donc largement conforté notre syndicalisme d’engagement, dans la droite ligne des progressions enregistrées par la CFDT en France. Colis, Réseau, Courrier, Sièges : presque partout, les scores obtenus par nos listes sont impressionnants. Nous ne sommes donc pas sur un épiphénomène, mais bien devant une aspiration forte de l’électorat de changer de type de syndicalisme à La Poste. L’accord non valable « un avenir pour chaque postier  » aura sans doute été un élément déclencheur de cette aspiration : la perte des avancées et garanties obtenues par la négociation a été particulièrement mal vécue, avec comme corolaire l’affaiblissement du nécessaire dialogue social dans cette période mouvementée face au déploiement du plan stratégique de La Poste. En Ile-de-France, cependant, quelques très rares directions ont des résultats en décalage avec cette réalité, dont la DRL, qui a connu de très fortes évolutions, mais qui se retrouve dans le sens inverse des résultats de La Poste ! Place aux chiffres, qui viennent juste de nous parvenir au niveau des établissements. Mais avant tout, la CFDT tient à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce scrutin, donnant une légitimité aux listes présentées, et, bien sà »r, à toutes celles et ceux qui ont voté pour les listes CFDT.

Au niveau national : Révolutionnaire !

Cette progression est la plus forte d’une organisation syndicale à La Poste depuis 40 ans, hormis celle de SUD en 1994. Un signal très clair pour la CFDT, qui retrouve sa place d’avant 1994 ! Si la non-validité de l’accord national est un échec du dialogue social à un moment crucial pour La Poste, la victoire incontestable de la CFDT redonne du sens aux rapports sociaux et pourquoi pas, peut permettre de remettre cet accord « Un avenir pour chaque postier  »sur la table des signatures ! C’est bien le sens du vote massif des postiers ayant donné aux signataires.

DRL/DOTT : La CFDT perd logiquement du terrain !

La CFDT paye logiquement à la DRL les clarifications internes, où depuis 2012, la CFDT est la seule organisation syndicale à ne pas avoir de permanents syndicaux pour la DRL, ce qui a aussi laissé le champ libre à toutes les autres organisations syndicales, malgré une capacité à faire vivre le dialogue social à un haut niveau à la DRL. Pourtant, c’est FO qui enregistre la plus forte baisse, en passant de la 1ère place à la 3ème, au profit de SUD qui prend la seconde place, ce qui nous parait légitime au vu du travail réalisé par cette organisation : SUD aura mérité sa progression, comme la CFDT n’aura pas mérité son résultat. Avec l’apport de la DOTT, la CGT devient 1ère organisation de la DRLC. Sièges au CT de la DRLC : 3 CGT ; 2 FO ; 2 SUD ; 1 CFDT. Voici un tableau qui compare ce qui l’est, contrairement à la com de SUD.

Les résultats par établissement, en %

Les scores CFDT obtenus à Paris Charolais (progression de +15,18%, malgré plusieurs AG avant et pendant le scrutin appelant à ne pas voter CFDT), la DRL et Libourne SNA, sont malheureusement loin de compenser les chutes, sévères mais attendues après la crise interne de 2012, des centres du pôle international, dont nous tirerons toutes les leçons. La 1ère d’entre elle est que la CFDT ne laissera plus d’autres s’accaparer les fruits de son action, prendra les moyens pour renforcer sa présence sur ces centres, et observera attentivement le climat social issu des suffrages. A Sénart PFR, la quasi disparition de la CFDT est la conséquence du désengagement d’acteurs locaux CFDT en 2010. Ajoutons à cela la faiblesse historique de la CFDT à la DOTT, le bon score du CNAP de Brie malgré les agressions patronales que nous avons subies, des listes CAP/CCP n’ayant pas créé d’effet levier pour le vote CFDT, et nous avons les éléments expliquant notre score de 2014 à la DRL.
Jusqu’à nouvel ordre, sauf dans le cadre de transfert d’activités ou de fermetures, dans les centres où la CFDT a réalisé moins de 10%, nous ne signerons plus aucun accord, voire nous retirerons notre signature de récents accords que nous avons construits. De même, pour respecter le vote du personnel, les élus CFDT au CHSCT de Roissy Hub remettront leur démission. Le résultat des élections à la DRL étant ce qu’il est, la question de la qualité du dialogue social pour les quatre prochaines années sera observée à la loupe par la CFDT. Nous maintiendrons notre capacité revendicative, et continuerons à apporter notre pierre à l’édifice, ne serait-ce que par égard à nos électeurs, mais aussi parce qu’on ne change pas d’ADN ainsi : la CFDT, c’est toujours s’engager pour les autres, en recherchant des résultats concrets pour les personnels. Tout ou presque était clairement dit dans notre profession de foi, et nous respecterons notre ligne de conduite syndicale.

En Ile de France : La CFDT largement en tête !

C’est historique : la CFDT prend la 1ère place à SUD en 2014, après avoir pris la 2ème place à la CGT en 2011, qui se retrouve en 4ème position aujourd’hui. Cohérence, responsabilité, sens de l’engagement, proximité, efficacité, compétence, sont les principaux moteurs de la CFDT, qui ont, cette fois-ci, portés nos résultats électoraux presque partout, sauf à la DRL et la DSCC 77. Partout ailleurs nos progressions sont exceptionnelles, avec un véritable raz-de-marée chez les cadres, et des progressions fortes dans toutes les catégories, avec des 1ères places gagnées haut la main dans les NOD du Réseau, aux Colis IdF, dans le 78, 94, 95 au Courrier ; et des bonds importants ailleurs (Paris, 91, 93, centre financier !). Voici le résultat global des NOD d’IdF, tous métiers, les détails pouvant être consultés sur www.cfdtsf3c.org à partir de la semaine prochaine. Un juste retour de l’histoire après la scission de 1989 avec SUD.

Nous saurons nous montrer dignes de la confiance accordée par les électeurs !

La CFDT : l’esprit de conquête à votre service !


Documents joints

La DRL à contresens de l'histoire (DRL - (...)