ENFIN UN PEU DE CONCRET !

Paris 14 PDC
jeudi 18 septembre 2014
popularité : 14%

Ce mercredi 10 septembre 2014 a eu lieu la vente exceptionnelle de ce projet de réorganisation. Il n’y a pas eu de véritables surprises. Tous les quartiers devenus vacants ont été achetés. Cependant, la grande interrogation concerne les neuf agents qui auraient dà » devenir des « rouleurs  ». De même, la CFDT reste attachée aux RC qui étaient initialement prévus sur l’accord social. C’est pour aborder ces deux problématiques que la CFDT a demandé une audience à la direction locale. Nous avons ainsi été reçus le vendredi 12 septembre 2014.

Réorganisation :
29 septembre 2014

Concernant les neuf agents sur le carreau

La CFDT ne pouvait concevoir de laisser des agents qui étaient aujourd’hui titulaires de leur quartier devenir des rouleurs. Et cela à cause d’une réorganisation qu’ils ont subie de plein fouet. Nous avons, dans un premier temps, obtenu de manière officielle que les surnombres soient gardés sur l’établissement. Mais nous voulions aller plus loin. Nous avons alors négocié avec la direction locale pour que chaque agent puisse être positionné de manière pérenne sur un poste de travail.

Pas de mutation d’office pour les rouleurs

Détail des réorientations de chacun

  1. La factrice qualité restera en plus jusqu’à son départ en retraite.
  2. Un agent a malheureusement une pathologie assez sérieuse et aura une proposition de poste adaptée à ses difficultés quand il rentrera.
  3. Un agent prendra un poste vacant au CEDEX. Cet agent du CEDEX s’est vu proposé un positionnement sur l’une des tournées aménagées.
  4. Un agent sera en attribution sur le quartier piéton d’un agent qui est parti en retraite mais qui fait encore partie des effectifs
  5. Un agent sera en attribution sur le quartier piéton d’un agent ayant pris des congés sabbatiques.
  6. Un agent sera en attribution sur une tournée aménagée
  7. 8. 9. Les trois derniers rouleurs auront soit un poste de facteur équipe ou facteur équipe solidaire ; soit auront en attribution le quartier laissé vacant par agent ayant obtenu le poste en II.1.

Les « rouleurs  » auront finalement tous une position de travail fixe !

Les promotions

Le sujet était sensible, puisque le volet promotionnel était intégré dans un accord social que la CFDT n’a pas signé. En effet, la majorité des points que nous avions négociés, comme les RC lors de la mise en place et les promotions n’étaient plus présents ou pas suffisamment. Nous avons donc voulu remettre à plat les promotions. Nous n’avons pu négocier que sur la classe II. La direction locale, alors que d’après elle, le cadre structurel de l’établissement était atteint, a bien voulu nous accorder un facteur équipe supplémentaire afin de pallier au déficit du volant de remplacement sur au moins une SAR. Il y aura donc des appels à candidature pour :

  1. Deux Facteurs Equipes en II.1
  2. Un Facteur Equipe Solidaire en II.1
  3. Un Facteur Qualité en II.2 sur les lignes
  4. Deux Facteurs Qualité en II.3 : Un sur les lignes et un au ménage

Bilan des Promos :
3 II.1
1 II.2
2 II.3

Les RC

Malheureusement, concernant ce point, la direction locale n’a pas voulu revenir en arrière et nous n’avons pas réussit à obtenir le moindre RC pour cette mise en place. Nous n’abandonnons cependant pas la bataille et nous n’aurons de cesse de réclamer ce que la CFDT considère comme un dà ».

Mais toujours pas de RC !

Dans un climat assez pesant, et pour cause, puisque nous sommes dans la dernière ligne droite avant la mise en place de cette réorganisation, la CFDT a négocié et obtenu des garanties sur les agents qui n’ont pu acheter de tournée pendant la vente exceptionnelle du mercredi 10 septembre 2014. Ils seront tous positionnés sur des positions de travail pérennes. De même, la CFDT a récupéré des promotions qui n’étaient plus d’actualité, dont au moins un facteur équipe supplémentaire. La CFDT restera vigilante et au plus proche de vous pour réclamer les ajustements nécessaires. N’hésitez pas à contacter notre équipe locale dès que vous voyez la moindre problématique !

PNG - 14.9 ko

Documents joints

ENFIN UN PEU DE CONCRET ! (Paris 14 PDC - sep (...)
ENFIN UN PEU DE CONCRET ! (Paris 14 PDC - sep (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)