ALERTE ROUGE !!!

lundi 15 mai 2006
popularité : 10%

Lors de la traditionnelle cérémonie des và…“ux de nouvelle année en janvier dernier, le Directeur de la Production Courrier avait souligné « Le projet CQC est arrivé à maturité et rentre dans une phase de déploiement qui justifie une restructuration. La DPC et CQC s’unissent pour déployer le programme CQC ».

Puis... plus rien ... avant le 23 mars, date des premières bilatérales de présentation du projet de restructuration aux organisations syndicales, projet avec une date de mise en à…“uvre fixée au 3 avril. Et précision de La Poste : pas de CTP national ni de CTP local !

La Poste a donné à peine une semaine aux agents pour répondre aux nouvelles fiches de poste. Des agents ont été avisés à leur domicile, par téléphone ou par e-mail. On compte 78 postes sur les 200 concernés par la réorganisation, dont les titulaires se trouvent écartés de la nouvelle organisation.

La comparaison des nouvelles et des anciennes fiches de postes a commencé dans le plus grand secret en janvier. Les nouvelles fiches de poste sont comparées avec des vraies fiches anciennes qui sont fausses ! Si l’écart est supérieur à 30%, le poste est modifié. Pas facile à peser, donc !

Pourquoi une telle précipitation ? Volonté de traiter obligatoirement les restructurations dans l’urgence ! Volonté de déstabiliser le personnel ! Derrière la façade du dialogue officiel avec les syndicats, il y a la réalité : La Poste ne veut informer ni les syndicats ni le personnel en temps utile et ne veut rien négocier.

La Poste prétend qu’il n’y aura pas de discrimination, que l’objectivité sera garantie, que tous ceux qui n’auront pas de postes auront une mission utile [1]. , et ne seront donc pas au placard, que des conseillers mobilité et orientation oeuvreront pour le bien de tous.

La Poste s’était « engagée » à faire le point durant la deuxième quinzaine d’avril. Les organisations syndicales, à la demande de la CFDT en autre, ont été reçues en plénière le 11 mai. Ils veilleront à ce qu’il n’y ait pas de discrimination lors des entretiens réalisés par des représentants de la Direction du Courrier Siège Vaugirard.


[1à la date du 15 mai, 7 personnes. (la liste sera communiquée aux organisations syndicales)