Horaires de Mixte : Facteurs - Collecteurs Ils n’en veulent pas dans le 94

Tous en grève le 25 septembre 2014
mercredi 10 septembre 2014
popularité : 17%

La CFDT du Val de Marne a transmis à la Directrice de la DOTC une pétition de l’ensemble des facteurs et collecteurs du département refusant toutes tentatives de se voir imposer des horaires en mixte.

La DOTC doit abandonner son projet

Spécificité de l’Ile de France :
Nous ne sommes pas à la campagne ; La plupart des collègues justifient leur opposition par l’éloignement de leur domicile du lieu de travail. Décaler les horaires, c’est imposer des temps de trajets beaucoup plus longs aux heures de circulation les plus difficiles. Du temps, de la fatigue, du stress et une consommation bien supérieure !

On mange comment ?
Avant même d’envisager un tel projet, c’est la question que nos patrons auraient du se poser. Ce n’est pas avec 4 ou même 5 euros que nos collègues pourront se restaurer correctement. Dans les faits, en imposant ce type d’horaires, la Direction fermera les yeux sur le type de restauration (peu importe si les postiers se nourrissent de sandwich tous les jours !. Voir pas de repas du tout).
La Direction fermera t-elle aussi les yeux si les facteurs poursuivent leur activité pendant les 45 minutes de pause repas non rémunérés ?
C’est pourtant bien ce qui se passait jusqu’en mai 2013 à Chennevières ou les collègues ne s’arrêtaient pas pour se restaurer !!! La Direction a abandonné sur ce site mais elle voudrait maintenant le généraliser.

Et toutes ces questions qui sont posées à notre Direction : Que fait-on du vélo, du courrier, des Objets signalés pendant cette pause non rémunérée ? Le temps de trajet pour se rendre à un point de restauration, c’est cadeau ? La pause de 20 mn prise en compte dans le temps de travail, elle disparait ?

La CFDT soutient totalement les collègues de la collecte et de la distribution et mettra tout en Å“uvre pour empêcher la Direction du Val de Marne de généraliser ce type de projet.
Il y a quelques mois, la Poste communiquait partout sur la nécessité de concilier la vie personnelle avec la vie professionnelle des postiers !!!
Manifestement, lors des dernières réorganisations dans le 94, c’est totalement l’inverse : 1 seul scénario imposé à tous (plus aucun choix possible) et maintenant des horaires forcés obligeant les agents à travailler toute la journée.

Face au refus très majoritaire des collègues et des encadrants, la DOTC doit reculer.

Pour contraindre la DOTC à abandonner son projet, Toutes et Tous en grève le Jeudi 25 septembre 2014 Rassemblement devant la DOTC à 10 heures.


Documents joints

Grève du 25 septembre (Val de Marne 2014)