ENSEMBLE, RESTONS ATTENTIFS !

Paris 43 après la RDSL
mardi 8 juillet 2014
popularité : 10%

Comme le demande la DOTC, nous avons eu le 3 juillet une Réunion du Dialogue Social Local. L’occasion de faire un tour d’horizon des conditions de travail à Paris 43 PDC. Pour la CFDT, cette réunion nous a permis d’être votre porte- parole face à la direction ?

Les résultats de Paris 43
La direction affirme que les volumes à distribuer sont en baisse aussi bien pour le trafic ménage que pour les OS. En même temps, durant 2 mois le trafic OS a augmenté. Des quartiers sont également enfoncés par les OS.
La CFDT demande un renfort pour les quartiers touchés par cette augmentation des OS lorsque cela arrive.
Lors de la prochaine RDSL, un comptage sera donné par quartier et par mois aux organisations syndicales.

Sécabilite d’été
Cette sécabilité sera faite sur 6 semaines en été. Il a été signalé par les OS que cette période est bien longue. Souvent dans les autres bureaux la sécabilité est de 5 semaines.
Tout en dénonçant cette sécabilité, la CFDT demande une compensation pour les agents devant la subir 6 semaines. Une réponse sera donnée lors de la prochaine RDSL.

Congés
Il y aura 3 tours de congé sur Paris 43. Le tour d’été, le tour d’hiver dont la priorité sera inversée au tour d’été et le tour de printemps qui partira du milieu.
Pour le report des congés, la direction veut que vous ne gardiez au maximum que 5 jours de congés (3 jours de CA et 2 bonis) et 3 RD. Nous lui avons rappelé que c’est en contradiction avec les textes qu’elle est sensée appliquer. Avec les autres OS, NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE.

CM, ATA et effectifs
Les congés maladie et accidents de travail sont en augmentation. Même si la direction dit le contraire, nous nous interrogeons sur le rapport entre cette réalité et la réorganisation. Lors de la prochaine RDSL, nous pourrons nous faire une idée plus précise de notre inquiétude.
Au 28/6/2014, la situation des effectifs facteurs est de -4. 2 positions seront comblées fin aoà »t par l’embauche de 2 contrats Pro. Par contre, il n’y a aucun comblement pour les 2 autres positions avant fin novembre. En dehors des CM, il manquera structurellement 2 effectifs pendant 3 mois. Pour la CFDT, c’est inacceptable.

Services supports
Pour la deuxième fois, nous n’avons pas eu la situation des services supports comme le service sécurité ou le magasin. Est-ce pour que nous ne découvrions pas que le magasin tourne avec un seul agent au lieu de 3 et qu’il sera fermé pendant le mois. Ca c’est vraiment de la réduction d’effectifs. Espérons que le « rescapé  » ne tombe pas malade !

Ce qu’il faut penser de cette réunion
Cette réunion qui devrait être mensuelle a permis à la direction de montrer qu’elle politique elle voulait mener ! Que cela soit sur la sécabilité d’été, le report des congés, les effectifs et les services supports, c’est toujours moins pour les agents. Faut-il accepter ? Restons attentif !

AVEC VOUS, ET POUR VOUS LA CFDT


Documents joints

Paris 43 PDC (juillet 2014)