QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

Paris 14 PDC
mardi 22 juillet 2014
popularité : 11%

Il n’est malheureusement pas nécessaire d’être médecin pour se rendre compte que Paris 14 est malade !
Entre la mise en place de la sécabilité estivale, le rapport d’expertise qui est tombé, une réorganisation qui se profile avec sa vente de quartier non discutable et j’en passe, il ne manque pas de sujet d’actualité. Et pourtant, comme pour un patient mort, ou du moins à l’agonie, c’est le silence radio du docteur, comme du malade. N’y aurait-il plus d’espoir ? La CFDT refuse ce constat. Nous n’avons jamais enfoui notre tête dans le sable comme une autruche. Au contraire, nous dirons plus fort ce que nous pensons !

Réorganisation :
Fin septembre 2014 ?

OPE : Organisation Précaire Eté
Les beaux jours ont du mal à percer. Mais ce n’est malheureusement pas en fonction de la météo qu’une organisation spéciale est mise en place l’été. Quoi qu’il arrive, vous serez donc 3 au lieu de 4 du lundi au samedi. Et cela, du 28 juillet au 24 aoà »t. Par contre, si vous êtes 4 titulaires en même temps, personne ne sera démonté d’office. Pas même un attributaire. Un moindre mal. Puisque si nous comprenons la nécessité de cette organisation pour donner plus de congés l’été, il aurait été encore mieux de prévoir plus de saisonniers afin de pouvoir souffler un peu l’été.

Sécabilité estivale du 28/07 au 24/08

Expertise du cabinet ISAST
La direction locale de Paris 14 ainsi que les membres du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) ont reçu le rapport du cabinet d’expertise ISAST à la fin du mois de juin. Ce rapport va être officiellement présenté lors du CHSCT du mardi 16 juillet 2014. Ce rapport aura coà »té, rappelons le, pas moins de 1 600 € par jour (plus que le salaire mensuel d’un facteur) sur une période de 45 jours. A cela, il faut ajouter également les frais de procédure judiciaires et autres ! Sans compter la perte de 3 emplois supplémentaires pour la prochaine réorganisation. Cela devient exorbitant. La CFDT ne peut malheureusement pas participer à ce CHSCT. Cependant, nous considérons qu’il est normal que nous puissions également connaà®tre les conclusions de ce rapport. Ce rapport, fait par des experts, à prix d’or, est censé présenter des pistes pour améliorer les conditions de travail. Il ne peut pas être l’apanage des seuls membres du CHSCT, puisque au final son coà »t a été répercuté sur l’ensemble des facteurs.
La CFDT demande donc à ce que ce rapport puisse lui être présenté dans une audience officielle !
La CFDT vous tiendra alors informée des éléments clés issues de ce rapport. Simplement, rappelons que les conclusions ne sont que des préconisations. En effet, le CHSCT n’ayant qu’un rôle consultatif, La Poste n’est pas obligée de les suivre.

La CFDT demande une audience de présentation du rapport d’expertise !

La suite du calendrier de la réorganisation
Il doit y avoir encore un CHSCT de clôture de ce dossier ainsi qu’au moins un Comité Technique. Dans le meilleur des cas, si ces instances se tiennent assez rapidement, il y aura une vente des quartiers début septembre et la mise en place de cette réorganisation pour la fin septembre. Mais vu la volonté des uns et des autres d’aller vite sur ce dossier, gageons plutôt pour une mise en place au mieux en octobre !

Mise en place au plus tôt fin septembre 2014

Une vente des quartiers exceptionnelle !
Lors du redécoupage des quartiers, moins de 50 % des quartiers ont bougé à plus de 50%. La vente est donc exceptionnelle. Cependant, dans la majorité des centres, une consultation des agents est faite pour savoir si vous voulez une vente générale ou pas. Dans l’affirmative, les Organisations Syndicales donnent leur aval pour que la vente soit générale. Cependant, vous avez l’habitude qu’une organisation syndicale décide à votre place sur Paris 14. Ainsi, la CGT a annoncé d’emblée qu’elle refuserait la vente générale, même si les agents le plébiscitent. La CFDT viendra vous consulter dès le début du mois de septembre pour savoir si vous voulez tous d’une vente exceptionnelle ou si vous préférez que tout soit remis à plat lors d’une vente générale ! Rien n’est alors garanti. Mais pour la CFDT, il est normal que ce soit les agents qui disent vers quoi va leur préférence, et non aux OS !

L’été n’est pas chaud, mais plutôt trouble sur Paris 14. Il est important de pouvoir clarifier certaines choses et d’avoir les informations importantes. La CFDT n’a rien à cacher et réclame donc au plus vite une audience afin d’aborder des points importants de cette réorganisation !

PNG - 14.9 ko

Documents joints

Spécial Réorg 2014 (Paris 14 PDC - juillet (...)
Spécial Réorg 2014 (Paris 14 PDC - juillet (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)