Si loin du compte !

vendredi 12 mai 2006
popularité : 10%

La section CFDT a été reçue en audience ce jeudi 11 mai pour passer en revue, évoquer les nombreux problèmes qui persistent avec les fermetures à venir de la presse et de la brigade de tri et concernant le rattachement administratif de la collecte et du départ au CTC Bonvin au travers de la création de la PPDC de Richepin.
Les reclassements des agents peinent à être effectués, des zones d’ombres restent présentes, et laissent planer des doutes, interrogations sur le sort des agents. Des situations professionnelles en sursis aux volets indemnitaires dérisoires, les difficultés s’amoncellent et augurent mal de l’avenir. Le dialogue reste une priorité dans le cadre de ces réorganisations, les négociations sont incontournables pour avancer, mais les leviers de l’action syndicale sont variés !

La « presse » et la « brigade de tri » : ça gronde !

La fermeture de ces services s’approche à grand pas, le 26 juin constituant la date butoir. Pourtant, le reclassement des agents est loin d’être fini ! très loin !
A ce jour, sur un total de 19 agents à la presse, 3 seulement ont trouvé chaussure à leur pied ! à la « brigade de tri », le bilan n’est pas plus flatteur, un score de 3 sur 11 ! Et pour cause, les pointures proposées par les parties prenantes ne concernent que des tailles XXXL ! Et, comme si cela ne suffisait pas, les centres preneurs (CTC Bonvin, le CTC Brune et Bercy.. ) exigent des agents l’engagement d’aller sur Wissous.
Engagez vous ! Rengagez vous ! les légions des CMOP de La Poste vous écoutent, mais elles sont sourdes !
Ce double effet repoussoir utilise la fragilité des agents pour les contraindre à des propositions « made in La Poste », en oubliant les souhaits des agents.....
Le compte n’est pas bon ! disons qu’il est mauvais, très mauvais voire ........La bouteille est au trois quart vide et remplie d’un liquide trouble que les agents ne boiront pas ! La soif ne justifie pas un empoissonnement lent, très lent constitué par des échéances rapides, très rapides !

Le volet indemnitaire, l’autre partie des mesures de reclassement est pauvre, très pauvre. La Poste qui vient d’annoncer des bénéfices substantiels devrait revoir le niveau des indemnités censé couvrir un « préjudice ». Ces indemnités tiennent plus souvent l’aumà´ne, et l’aumà´ne, les pièces jaunes, on préfère les laisser à Bernadette !
Les agents ont leur dignité et la CFDT réclame une revalorisation conséquente des celles-ci, et cela passe par un geste fort de revalorisation des montants prévus dans le cadre d’une labellisation.

MOBILITE FONCTIONNELLE Prévue par le BRH 2002 Demande CFDT
L’agent suit son activité sur le CTC Bonvin (ex de la brigade de tri) 300 euros 1200 euros
L’agent part sur une fonction d’un regroupement de fonctions différent
Si majoritairement en contact avec le public.
400 euros 1200 euros
Si non majoritairement en contact avec le public 150 euros 600 euros
Réorientation sur les métiers de facteur, facteur de secteur 2000 euros 2500 euros

NB : de plus, la CFDT exige une mesure indemnitaire à caractère exceptionnel pour les agents désirant se positionner sur la brigade matinale à hauteur de 5000 euros !

La CFDT exige donc que la copie soit revue de fond en comble pour tenir compte d’une réalité, d’un contexte social et du préjudice professionnel, personnel que constitue un reclassement pour des agents mis au pied du mur.
C’est aujourd’hui, la seule solution raisonnable, humaine susceptible d’apaiser un climat social tendu et capable de répondre à des agents prompts à lutter pour défendre leur intérêt..
En bref, un investissement dans l’humain, qui constitue la valeur essentielle d’une entreprise dite sociale !
Un investissement social qui va bien au delà de toutes les mesures envisagées ici ou là , pour le futur et qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu !
La CFDT dans le cadre de la labellisation, réclame, un VRAI dispositif d’accompagnement social des personnels dans lequel, le volet financier d’incitation et d’accompagnement ne soit pas qu’une grille chiffrée ! Le niveau de ces indemnités mérite une révision à la hausse, avec des sommes adéquates !
UN PREJUDICE = UNE VRAI INDEMNITE

Collecte, Départ : ça craque !!!

Un flou artistique entretenu par l’organisateur maison de La Poste, qui après avoir « désimbriqué », démonté est amené à remonter le lego postal. Une réunion ou ETC est prévue avec les agents le 18 mai ! Mais quid des organisations syndicales Monsieur l’organisateur ? Un élément du lego, un élément rapporté que l’on informerai après coup, après avoir essayé de convaincre les agents ! pourtant, de nombreuses infos, intox filtrent, pourquoi ? Pour qui ?
Mauvais calcul, réponse inexacte, danger ! les agents vous diront que les promesses que vous serez amenés à leur faire ne sont pas des engagements, et ils auront raison...
Le flou, l’épais brouillard dans lequel vous voulez les faire naviguer, ils ne s’y laisseront pas prendre. Le subterfuge est facile, la ficelle est trop grosse !
On ne touchera pas aux régimes de travail des agents de la collecte et du départ lorsque vous basculerez au 1er juillet sur Bonvin ! Paroles, paroles !!! et dans quelques mois ?
Le second effet « rattachement administratif », le premier laisse planer le doute, le second vous réveille douloureusement !
« Rattachement administratif », le vocabulaire qui tue, en écartant de la main gauche la terminologie de réorganisation et de la main droite les mesures indemnitaires qui vont de pair !

La CFDT dit et redit donc aux agents, méfiez vous ! gardez vous des bonimenteurs, des faiseurs de promesses qui quitteront le navire une fois la cargaison embarquée sur Bonvin !
Et vogue le navire, vers où ? Wissous ? des territoires inconnus....

La CFDT demande un engagement du centre preneur, en l’occurrence Bonvin, pour que les régimes de travail de ces agents du départ et de la collecte ne soient pas modifiés avant Wissous. A ce jour, et devant le manque de visibilité, le danger est réel !
Qu’adviendra t-il demain de ces agents rattachés administrativement sur Bonvin, des cobayes pour une organisation pré-Wissous !

Là encore, la CFDT ne s’engagera pas sur cette voix sans issue, mal délimitée ! La CFDT s’engagera par contre au cà´té des agents, en leur tenant un langage de vérité, en leur proposant des formes d’action adaptées.
Tous les leviers de l’action syndicale pourront et seront utilisés si on contraint les agents à s’engager dans cette voix !
Le coà »t social en vaut la chandelle ! les démonstrations faites dans la rue pour s’opposer au CPE doivent nous montrer le chemin...et nous y sommes prêts !

Dr/Di

Ce service sera affecté par la « désimbrication » des services, notamment la journée du samedi, puisque les renforts constitués par les agents de la presse et de la collecte ne seront plus présents.
Pour cela et pour améliorer le fonctionnement de ce service, la direction a décidé de constituer des groupes de travail, censés apporter des solutions !
Espérons que les vendeurs de rumeurs, les agitateurs en tout genre n’en profiteront pas pour faire le spectacle, mais seront en mesure de construire des alternatives sérieuses !
Le Samedi sur deux, à moins d’une provocation déplacée ne sera pas remis en cause. Et pour cause, qui travaillerait les lundis ?!
Enfin, la CFDT accepte de laisser les agents décidé de leur future organisation, bien entendu, dans le cadre d’une meilleure organisation ou tous les agents s’y retrouveraient !A suivre donc ! La CFDT sera vigilante.

L’Accord de transformation des Intérimaires en CDI.

On touche au but, la direction s’est engagée à tenir compte des propositions faites par la CFDT et à rajouter l’aspect reprise d’ancienneté concernant la période de la mission effectuée par les intérimaires. Sur ce point, quelques aspects techniques restent à régler, nous y parviendrons !
Dans tous les cas, un bon accord vaut mieux que des promesses écrites sur des panneaux d’affichages. La facilité de la dénonciation, le caractère ambigu des « si,si.si..... » n’a que rarement permis de « déprécariser » le travail. S’il fallait dire et ne pas s’engager par des écrits qui portent la marque de la responsabilité syndicale, bien peu de choses auraient avancé ici bas !

Le nombre d’intérimaires utilisés sur Paris 16 PDC est de nouveau très faible, la direction a compris que l’utilisation de CDI issus du vivier était bien plus préférable. Toutefois, si une situation exceptionnelle exigeait l’utilisation d’intérimaires, l’accord serait en mesure d’y répondre !
Nombreux sont les intérimaires souhaitant obtenir un emploi stable, et cet accord est une vrai réponse à leur difficile situation.

Modalités de l’Accord pour les intérimaires.

Paris 16 s’engage à transformer en CDI les Intérimaires utilisés dans le cadre de la création des brigades matinales sous réserve de satisfaire aux règles en vigueur à La Poste.

1/ Bilan d’utilisation satisfaisant :
Il sera réalisé par écrit avant la fin de l’utilisation de l’ intérimaire.

2/ Permis de conduire :Des dérogations individuelles pourront être accordées, sous réserve que l’agent s’engage à passer le permis dans un délai raisonnable.

3/ Réussite aux sélections écrites et à là¢â‚¬Ëœentretien :
 Pour les agents non-titulaires d’un diplà´me minimum : BEPC, BEP, CAP.

Le passage des tests écrits du CODC sera obligatoire, la note minimum requise étant fixée à 8.
Un entretien de motivation devant un encadrant de production et un encadrant RH sera mis en à…“uvre afin de savoir s’il souhaite passer en CDI à La Poste.
La situation des agents n’ayant pas satisfait aux tests devra être examinée au cas par cas en tenant compte du bilan d’utilisation et de l’entretien décrit ci-dessus.

 Pour les agents titulaires du diplà´me requis ( BEPC, BEP, CAP minimum ).
Dispense de sélections écrites.
Un entretien de motivation devant un encadrant de production et un encadrant RH sera mis en à…“uvre afin de savoir s’il souhaite passer en CDI à La Poste.
Les intérimaires pourront postuler sur un poste à Paris 16 PDC à condition que toutes les vacances d’emplois ne soient pas pourvus après reclassement des agents de Paris 16 PDC
S’il n’y a pas de postes vacants, une offre de poste sera faite sur la DOTC Paris Sud et l’agent intérimaire pourra intégrer le vivier départemental.

Conclusion :

Le ton CFDT utilisé dans ce tract est offensif, combatif et de nombreux observateurs du microcosme syndical ne manqueront pas de le souligner !
La CFDT a, à de maintes reprises répétée, martelée, que tous les leviers de l’action syndicale seraient susceptibles d’être utilisés par notre organisation syndicale.
Aujourd’hui, la situation de Paris 16 PDC, est délicate, marquée par de réorganisations, fermetures de services. Pour autant, la CFDT a dit et répété à la direction que la voix du dialogue, de la négociation continuerait durant le mois de mai ! après ?
Seulement, face aux échéances qui se rapprochent, face aux propositions de réorganisations qui tardent à être livrées, la CFDT rappelle à la direction son exigence de voir pris en compte les souhaits des agents, leurs inquiétudes qui pèsent lourdement dans la balance revendicative.
La CFDT reste vigilante, est garante de l’intérêt des agents et ne manquera pas d’agir, d’alerter la direction sur les dangers de décisions précipitées, éloignées des préoccupations des agents.