Réécrivons le Courrier à la DI : Inquiétude Partagée 2018

Dags
jeudi 31 octobre 2013
popularité : 10%

Nous avions donné quelques brèves informations au mois d’aoà »t, et voici de nouveau la Cfdt pour suivre les évolutions de la DI et prolonger les questionnements de cet été. La prochaine convention de la DI permettra peut-être d’apporter des réponses et des éclairages.

PLAN STRATEGIQUE 2018
La Cfdt a eu l’occasion de dire au nouveau Président de La Poste, Philippe WAHL, que pour obtenir la confiance d’une majorité de postier-e-s il faudra mettre fin aux messages contradictoires, et injonctions paradoxales. Il faudra leur donner une perspective d’avenir, les écouter, les respecter et dialoguer avec leurs représentants, au plus près, là où ils travaillent.
Il est clair que les questions de gouvernance et surtout de mauvaise gouvernance ont pris de l’ampleur ces dernières années, et contribuent à brouiller l’image, l’identité, et le projet de l’entreprise. Plus on parle de confiance, et plus le scepticisme s’installe tant l’écart se creuse entre le discours et la réalité vécue.
Une stratégie basée sur la destruction d’emplois, de ressources, et la déstructuration du réseau, ne peut pas être une politique partagée par les agents et les clients !

Mobilité
La DRH-C se réorganise pour accélérer la mobilité, et accompagner individuellement les agents en transition professionnelle « officieuse  ». La Cfdt rappelle qu’à France Télécom le projet « Time To Move  » a conduit l’entreprise à des déviances managériales banalisées. La Poste doit veiller à garder aux reclassements et reconversions leurs caractères collectifs, et prendre la précaution du dialogue social et de la construction des garanties collectives plutôt que de contourner les syndicats comme elle est tentée de le faire aujourd’hui.

EVOLUTION DI
Le Directeur Industriel nous avait proposé d’engager à l’automne un dialogue sur l’optimisation des surfaces de notre immeuble. Pour la Cfdt il faudrait être un peu plus ambitieux, et parler aussi de nettoyage, de rénovation, et d’équipements de bureaux et fauteuils...
Enfin il serait temps de regarder si les objectifs de la réorganisation sont atteints, si tout le monde a retrouvé un poste, et si chacun et chacune se sentent bien dans leur travail ! tant au plan des conditions de travail, que de la charge, du contenu, et de la satisfaction du travail bien fait.
La Cfdt vous propose de donner votre point de vue dans l’enquête (voir le document joint).

Pour mémoire :
Autres points soulevés pour la poursuite du dialogue social à la DI :
La Cfdt demande que le dialogue social soit poursuivi avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives localement sur :

  • Le suivi de la réorganisation, les résultats de l’enquête De Vous à Nous, le Projet d’Etablissement !
  • La mise en place de l’accord Télétravail
  • Le développement de l’égalité professionnelle, et de la mixité et la diversité y compris dans les groupes B et C. L’intégration de personnes handicapées dans les équipes de travail
  • L’amélioration de l’espace de restauration
  • L’organisation du covoiturage et la gestion dynamique des parkings
  • La reconnaissance d’intérêts communs à tous les agents de l’immeuble de Champs : sécurité, ménage, espaces communs, et donc la mise en place de moyens transversaux pour l’action syndicale, la coordination et la représentation du personnel.

Documents joints

Réécrivons le Courrier à la DI : Inquiétude (...)