La collecte aux abonnés absents !!!

vendredi 28 avril 2006
popularité : 7%

La section CFDT déplore la situation « catastrophique » à la collecte qui se traduit par un nombre de lignes à découvert exceptionnellement élevé ! Un quotidien « déplorable » pour tous les agents de ce service !
Les agents sont sans cesse sollicités depuis plus d’un mois pour couvrir les lignes de collecte des entreprises. Et ne parlons pas du courrier non trié qui jonche la zone de tri, parce que Issy les Moulineaux ne veut pas en entendre parler et encore moins le traiter !
Tous ces problèmes ne sont pas le fruit du hasard, mais la conséquence de toute une série de dysfonctionnements !
Le découragement des agents est grand, compréhensible mais les réponses à apporter sont encore plus URGENTES !

Des lignes à « découverts », non couvertes !

Une habitude qui commence à impacter dangereusement le fonctionnement de la collecte. Le nombre de lignes à découvert varie quotidiennement entre 3 et 6 lignes sur un total de 27. A ce rythme et face au mécontentement grandissant des agents qui voient leurs conditions de travail se dégrader à vue d’à…“il, la situation pourrait dégénérer.....mais pas forcément dans l’intérêt des agents !

Des solutions de bric et de broc !

Face à ce chantier déplorable et pour pouvoir collecter le courrier des entreprises, la Direction propose une heure de RC aux agents qui accepteraient de sortir deux fois. Une misérable compensation incapable de solutionner le problème. A tel point que les agents refusent de sortir ! Du jamais vu ! On innove dans le pire !

Aux origines du problèmes ?

 Un nombre de CA à écluser avant la fin du mois d’avril qui a été concentré sur une période trop courte ! Ne valait-il pas mieux déborder exceptionnellement sur le mois de mai pour ne pas risquer d’en arriver là  ?

 Des effectifs virtuels qui grèvent le volant de remplacement : deux agents censés couvrir des lignes sont dans l’incapacité d’utiliser un véhicule. L’un est en position spéciale et ne peut pas conduire, l’autre est absent depuis novembre jusqu’à une date indéterminée.

 Deux « manuts » qui ne peuvent soulever du poids ou sont occupés à des travaux divers et variés très éloignés de la manutention !

 Un nombre exceptionnellement élevé de malades ! et pour cause, des agents proche de la dépression....
à¯Æ’ž Un chef d’équipe mis à pied depuis des mois qui n’a pas été remplacé ! mais qu’attend-on pour suppléer son collègue !

 Le courrier « stocké », jusqu’à quand ? Les limites sont atteintes !

De nombreuses caisses remplies de courrier traînent, errent sur le parquet parce que les agents ne peuvent à la fois sortir relever le courrier des BAL, doubler la collecte des entreprises et rentrer à l’heure pour trier convenablement le courrier !
A cela, s’ajoute le refus de certains centres de recevoir le courrier non-trié. On se mord la queue.....
Qui fait quoi ? On fait comment ? mais où va t-on ? Jusqu’à quand ?

Conclusion :

la CFDT réclame de toute urgence une batterie de solutions pour résoudre de manière pérenne ces dysfonctionnements.
Le bricolage, le rafistolage du service ne peut continuer, des « cautères sur une jambe de bois » n’ont jamais sauvé le malade de la gangrène !
La CFDT demande que l’effectif soit revu au regard des nécessités de fonctionnement et exige de sortir du volant de remplacement les agents inaptes, absents, qui grèvent ce volant.
Ces mesures sont « urgentissimes » si l’on veut s’éviter un naufrage du service « collecte », et ce avant son rattachement à Bonvin.
La CFDT regrette que la Direction n’ait pas réagi en temps et en heure et ait laissé péricliter ce service jadis réputé comme l’un des plus efficace de Paris 16 PDC.
La CFDT veillera scrupuleusement à ce que des décisions soient prises en ce sens par la Direction de Paris 16 PDC.
La CFDT saura prendre toutes ses responsabilités, en évitant les écueils de la démagogie si chers à quelques trublions toujours plus prompts à dénoncer les problèmes qu’à trouver des solutions ! Nous serons vigilants, actifs et présents aux cà´tés de tous les agents. Des réponses sont attendus rapidement par les agents et nous veillerons à ce qu’ils soient ECOUTES , ENTENDUS et SATISFAITS.


Documents joints

Tract complet en PDF