Une organisation innovante !

Verrières le Buisson
mardi 28 janvier 2014
popularité : 40%

Jeudi 20 juin se réunissait le Comité Technique pour étudier la nouvelle organisation de travail de Verrières le Buisson. Après modifications suite à la déclaration préalable de la CFDT, des corrections portées aux documents suite à des erreurs relevées par le CT, la CFDT et SUD finissaient raisonnablement par voter contre le projet présenté.
Explications ci-dessous et déclaration préalable au dos de ce tract !.

Les attentes des facteurs
Elles sont de 2 ordres :

  • Un jour de repos supplémentaire dans la semaine (ce qui rejoint « l’expérimentation d’organisations de travail basées sur un repos hebdomadaire de 2 jours  » retenue par l’accord QVT de janvier 2013)
  • L’arrêt de la sécabilité tout au long de l’année.

Règlement Intérieur

12 Facteurs de Quartiers
2 Facteurs de Cycle
2 Volants Remplacement
1 Facteur Qualité
1 PT Cabine

Dans ce premier projet mal négocié et mal bouclé, derrière le masque de la fin des QL sécables sur les jours de repos, la charge des parties sécables était lissée tous les jours sur toutes les tournées !
Et sans volant de remplacement adéquat, il y avait un risque énorme de voir revenir la sécabilité inopinée !

Au deuxième CT programmé le mardi 2 juillet, en accord avec le personnel de Verrières le Buisson, la CFDT a décidé de valider la nouvelle organisation présentée.

Un premier projet insuffisant
Aveuglé par la fin annoncée de la sécabilité, l’essentiel a été négligé : la perte sèche de plus de 3 emplois soit plus de 10% des effectifs, ce qui est très au-dessus de la baisse constatée du courrier !!!
En clair, La Poste voulait faire valider une sécabilité non plus sur 2 jours par semaine mais sur toute la semaine !!!
D’autant que les moyens de remplacement ne suivaient pas eux non plus et se situaient autour de 16%. Alors que tout le monde réclame un volant de 25% pour couvrir toutes les absences.

Autre problème : la place et le rôle du facteur équipe au sein d’une équipe, réduisant les possibilités de promotion à une peau de chagrin !.

Ce que voulait obtenir la CFDT en s’opposant à ce projet

  • Améliorer l’emploi : c’est fait avec un cadre réglementaire qui passe de 18,09 à 19,26 soit un gain de 1,17. Malgré tout, le bilan emploi reste négatif : - 2 au lieu de – 3,17 prévu au CT du 20 juin.
  • Officialiser les Facteurs de cycle dans le RI : c’est fait (+2,20)
  • Favoriser la promotion : 6 facteurs 1.2 vont passer 1.3, un facteur 1.2 va évoluer FE 2.1, un FQ va accéder au 3.1

En signant le nouveau projet présenté, la CFDT veut acter les avancées obtenues. Mais tout n’est pas parfait : nous maintenons qu’il manque encore un facteur équipe ! Une commission de suivi est programmée dans 3 mois et nous n’hésiterons pas à user du droit d’alerte si ça coince !

 !. à suivre de près !


Déclaration préalable de la CFDT Comité Technique DOTC 91 du 20 juin 2013 Verrières le Buisson

Monsieur le Président,

Nous siégeons à ce Comité Technique pour entériner une organisation de travail que certains n’hésitent pas à nous présenter comme « innovante  ».
Effectivement, pour la première fois depuis longtemps il nous est proposé uniquement une sécabilité organisationnelle de 7 semaines réparties sur l’année, la sécabilité structurelle étant apparemment abandonnée et remisée dans sa boite à cauchemar d’où quelques mauvais apprentis sorciers n’auraient jamais dà » la sortir. La mariée est belle, c’est incontestable au regard des pratiques antérieures, issue d’un scénario qui n’était pas notre option de départ. Mais comme 99% du personnel ont voté et décidé de l’épouser, nous respecterons cette volonté et ne voterons pas contre ce projet.
Cependant, la CFDT estime que « l’innovation  » (et la mariée !) a un prix.
Notons avant tout, que Verrières le Buisson PDC ne fait pas partie des expérimentations nationales sur la semaine en 5 jours qui attendent encore de voir le jour. Ce qui est curieux, c’est qu’aucun signataire de l’accord QVT de janvier 2013 n’a proposé ce site. Pas de problème pour la CFDT qui n’a présenté aucun site expérimental en Ile de France car notre syndicat francilien estime que ce type de régime de travail peut s’organiser sans accord et surtout parce que pour nous, les jours de repos doivent être consécutifs. Donc soit le lundi soit le samedi en alternance, ce qui n’est pas le cas dans le scénario retenu.
Mais le point le plus important de ce dossier sur lequel nous émettons les plus fortes réserves reste le volant de remplacement. Le volant réel devrait se situer autour de 16% ce qui est notoirement insuffisant. Et tous les syndicats ici présents autour de cette table partageront certainement cet avis qui n’avons de cesse de revendiquer un volant de remplacement de 25% a minima pour faire face aux diverses absences, qu’elles soient prévues ou imprévues.
Et c’est justement l’imprévu qui nous inquiète ! Alors nous posons cette question : à quoi ça sert d’avoir une organisation innovante si derrière il n’y a pas les moyens ? Quel soutien peut-on attendre d’une mariée si au premier imprévu, elle perd ses moyens et s’en va en courant ?
A moins de recruter des CDD ou des intérimaires, et donc de développer la précarité, nous attestons que cette organisation n’est pas viable. C’est pourquoi la CFDT ne votera pas pour le projet et s’abstiendra.
Par notre vote, nous voulons prendre à témoin les agents sur cette absence de moyens qui risque à terme de se retourner contre eux, et voir revenir une sécabilité structurelle que chacun croyait définitivement renvoyée !

Par notre vote, nous voulons prendre à témoin les agents sur cette absence de moyens qui risque à terme de se retourner contre eux, et voir revenir une sécabilité structurelle que chacun croyait définitivement renvoyée !


Documents joints

Une organisation innovante !Verrières 2013