-21 PT

Paris 14 PDC
samedi 30 novembre 2013
popularité : 11%

Le mardi 29 octobre, toutes les organisations syndicales ont été convié à une plénière dite de « diagnostic  ». En effet, l’outil METOD analyse qu’il « suffirait  » de 76,62 facteurs pour assurer toute la charge de travail du 14ème. A la place des 98 tournées d’aujourd’hui. Ce qui équivaut à -21 facteurs !

ï‚¡ Une reprise d’emploi pharaonique :

  1. -21 emplois, c’est la base de départ. Mais ce n’est pas tout. Car s’accompagnerait également la suppression du volant de remplacement, soit 3 Facteurs Equipes (FE) et 1 facteur qualité (FQ) en moins.
  2. Afin de limiter un petit peu le gouffre, il est rajouté 2 Positions de Travail (PT) pour les nouvelles constructions (Hôpital Broussais et Cité Universitaire) ou pour les reprises gardiennes (bailleurs RIVP et ICF).
  3. De même, avec l’aménagement de 4 tournées dont la charge sera restreinte à 50%, 2 PT sont récupérées.
  4. Les 3 emplois récupérés à la distribution pour la gestion des réexpéditions étant retirés des effectifs des lignes, rien ne bouge donc de ce côté-là .
  5. Ainsi, Paris 14 perdrait 21 Facteurs

ï‚¡ Les Lignes vont être aussi fortement impactées :

La « perte  » des réexpéditions implique une perte de 3 PT. C’est ce qu’on appelle les vases communicants. Mais ce n’est pas tout. Lors des accompagnements des organisateurs de La Poste entre le 4 et le 25 septembre, il est apparu que 20 facteurs n’utilisaient pas les véhicules de La Poste pour partir à pied. Ainsi, cela pourrait diminuer encore le nombre des lignes sur Paris 14.
Il subsiste cependant de nouvelles activités qui pourraient atténuer la perte d’emplois :

  1. Etre en soutien de la cabine pour donner les Objets Spéciaux (OS) sans signature précocement aux facteurs afin qu’ils soient intégrés aux dépôts.
  2. Livraison des satellites pour les OS avisés
  3. Emport de courriers volumineux supplémentaires (catalogues !)

Mais tout cela ne reste que des propositions qui attendent ou non l’aval des agents. D’autres pistes pour sauvegarder les emplois peuvent être étudiées, mais il faut faire vite. Il est possible que la brigade des lignes soit l’autre grand perdante de cette réorganisation. ï‚¡ Quelques pistes ouvertes : Création d’une mixte

La direction locale est quand même consciente qu’il risque d’y avoir quelques points noirs. Afin de répondre aux demandes de certains agents qui voudraient des horaires décalés, la direction locale ouvre la porte à la création d’une brigade mixte afin d’intégrer le nouveau projet Rocs 2 et de répondre totalement à l’axe revendicatif de la distribution 100% choisie. Si cela peut répondre aux volontés de certains agents, pourquoi pas. Mais la CFDT sera vigilante dans la création de cette brigade qui ne doit pas devenir le « larbin  » des autres services. De même, la CFDT a demandé à ce que cette brigade ne travaille pas les samedis. Maintenant, nous n’en savons pas plus que ce soit sur le dimensionnement de cette éventuelle brigade, son régime de travail, ses tà¢ches !A vous de nous dire ce que vous en pensez.
Les chiffres annoncés sont catastrophiques. Avec une reprise d’emplois à hauteur de 21 personnes, nous sommes bien loin de la baisse de trafic de 10,58%. Certes, il est utopique de penser aujourd’hui que la Poste va rééquilibrer les quartiers sans supprimer d’emplois. Mais il y a une différence entre supprimer 4 ou 5 PT et plus de 20. La direction locale en est d’ailleurs consciente puisqu’il est déjà prévu une nouvelle réunion pour un second diagnostic le lundi 25 novembre. D’ici là , il est important que toutes et tous soyez conscients qu’il faudra être unis et forts afin de refuser ces reprises d’emplois qui vont bouleverser vos conditions de travail !


Réorganisation :
Le 22 Avril 2014


-21 Facteurs
- 3 FE
- 1 FQ
+2 constructions
+2 aménagées
=
- 21 PT


Au minimum -3 lignes liées à la perte des réexpéditions


Possibilité de création d’une brigade mixte pour quelques agents


25 Novembre 2013 :
Diagnostic 2
Reprises d’emplois encore plus forte ou assouplissement de l’annonce ???


Documents joints

Spécial Réorg 2014 P14
Spécial Réorg 2014 P14

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)