Rien ne va plus !

samedi 18 mars 2006
popularité : 9%

Aujourd’hui, on ne peut que s’interroger sur la direction que prend le centre de distribution du 17ème. En effet, à plusieurs reprises la CFDT constate une remise en cause successive des acquis et un mépris des partenaires sociaux.

Quartiers à découvert

La semaine dernière, de nombreux quartiers étaient à découvert obligeant le personnel à travailler à multiples reprises comme les samedis et lundis. Face aux nombreuses absences dues à l’écoulement des reliquats de congés, les absences inopinées coulent l’organisation (-10 certaines journées).
Pour la CFDT, la mauvaise gestion des effectifs pénalisent une fois de plus le personnel et principalement les rouleurs. La Direction locale aurait pu faire un effort quant à la date limite d’écoulement des reliquats, puisqu’une note RH stipulait qu’afin de tenir compte de la zone A, les reliquats pouvaient être écoulés jusqu’au 31 mai 2006.

Sectorisation des rouleurs

Alors qu’il avait été acté lors du CTP du 2 février 2005 une sectorisation par UG des rouleurs, on assiste aujourd’hui à une sectorisation sur là¢â‚¬Ëœensemble du bureau. L’affectation quotidienne de ces agents tient compte de leur capacité d’adaptation : plus ils sont réactifs, plus ils ont de chance de voyager sur l’ensemble du 17ème arrondissement.
Pour la CFDT, ce procédé est une remise en cause totale des négociations avec les organisations syndicales. La direction locale se moque royalement du CTP.

Utilisation des agents de cabine

A la mise en place de la réorganisation d’avril 2005, des fiches de postes avaient été établies pour les « cabinards ». Aujourd’hui, elles sont, elles-aussi, remises en cause, puisque cette population sert de variable d’ajustement à la piétonne, notamment pour le coupage des quartiers.
Pour la CFDT, c’est inacceptable. La polyvalence de ces agents doit se limiter uniquement aux activités du service, comme il est clairement défini dans leurs fiches de poste.

Facteur rentrant tardivement

Alors que la Poste a un soucis permanent de qualité de service et de satisfaction des clients, la direction de Paris 17 sanctionne les facteurs qui rentrent vers 14h30. Sans se soucier aucunement de l’impact produit sur l’ensemble du personnel, les demandes d’explication pleuvent...
Difficile à comprendre !... Notamment lorsque l’agent pénalisé est parti en distribution avec 57 LR et les a toutes distribuées.

Recrutement de chef d’équipe

La mise en place de SAR, (sphère d’autonomie et de responsabilité) prévue prochainement sur le bureau, engendrerait à terme la suppression de 2 postes de chef d’équipe. Alors qu’ils devraient être prioritaires pour postuler sur les postes vacants dans le bureau, la direction locale décide de ne pas en tenir compte en créant un poste de chef d’équipe Cédex et en procédant par recrutement externe. Aucun appel à candidature n’a été lancé, comme cela se fait habituellement : « Des fois qu’ils postulent !... »
De tels agissements démontrent bien le peu de respect qu’a la direction locale envers son personnel et même sa maîtrise. Pour la CFDT, c’est inacceptable !...

En conclusion


La CFDT demande à être reçue rapidement en audience pour évoquer les points précités. Une telle situation sur le bureau ne peut perdurer. La Direction locale doit entendre les organisations syndicales représentatives du personnel.
Non le syndicalisme n’est pas mort à Paris 17 ! Non il n’est pas non plus en sommeil ! La CFDT continuera d’agir pour faire entendre raison à la direction !