Comité Technique du 20 septembre 2013

La CFDT a pris ses responsabilités en votant contre la réorganisation et en signant l’accord sur les repos.
lundi 7 octobre 2013
popularité : 11%

La CFDT a respecté le choix majoritaire des collègues de Champigny et Joinville en signant l’accord qui permet le régime de travail avec 3 jours de repos (samedi, lundi et mardi) toutes les 8 semaines à partir du 1 octobre 2013. Fractionnés en deux périodes de 4 semaines (sauf pour les Facteurs qualité), la CFDT fait ainsi barrage au scénario à 35 heures sèches sans repos.
Pour autant, La CFDT reste opposée à cette réorganisation aussi bien sur le fond avec la suppression de 3 quartiers mais aussi sur la forme où la transparence et la communication dans ce projet ont été totalement absentes.

Ce que la CFDT avait pu revendiquer et qui a été validé :

  • Mise en Å“uvre de la sécabilité des lundis et mardis 4 semaines après le démarrage soit le 28 octobre 2013.
  • 4 promotions 1.3 facteurs référents et 1 promotion facteur qualité seront réalisées.
  • Les repos de cycle des rouleurs sont fractionnés comme pour les titulaires. La CFDT maintient sa demande pour les FQ qui le souhaitent de pouvoir fractionner aussi leurs repos, la Directrice accepte de regarder au cas par cas.
  • Les rouleurs seront affectés à une équipe. La CFDT sera très vigilante quand au respect de cet engagement.

La CFDT revendique avec fermeté que les agents CDD puissent être éligibles à des repos de cycles de la même façon que les autres agents. Nous maintenons sa demande d’une compensation pour la façadisation des casiers sur la base du volontariat et une compensation pour les agents lésés par rapport au système de repos actuel.
Un état des lieux du parc vélos à été demandé ainsi que l’achat de réserve de chargeurs vélos et de batteries.

La CFDT est bien consciente que cette réorganisation va encore alourdir la charge de chaque quartier et imposer aux collègues encore plus de pénibilité.
Néanmoins, la CFDT ne prend pas le risque d’un scénario à 35 heures sèches sans repos déjà mis en place par le passé à Champigny et encore moins le risque d’une nouvelle réorganisation avec de nouveaux comptages.

Plus nombreux, Plus fort, syndiques toi à la CFDT !


Documents joints

Accord Champigny 2013