Les syndicats majoritaires doivent prendre leurs responsabilités !!!

mercredi 25 septembre 2013
popularité : 14%

Comme vous le savez, la réorganisation d’Europe PPDC va être entérinée par la tenue d’un dernier Comité Technique prévu le 17 septembre 2013. Cette instance validera la future organisation de travail, mais surtout mettra en signature l’accord relatif au futur régime de travail de l’ensemble des collecteurs.

Rappelez-vous, lors du mois de juin 2013, la Direction locale vous avait consulté sur le choix du scénario. Vous avez majoritairement opté pour un régime de travail avec 1 samedi sur 5. Régime imposant de fait, puisque supérieur à 4 semaines, la signature d’un accord.

Depuis la loi de 2008 sur la représentativité, pour qu’un accord s’applique il faut qu’il soit signé par des organisations syndicales représentant à elles seules ou à plusieurs 30% des voix du personnel. Et qu’il ne soit pas dénoncé. La représentativité prise en compte étant la représentativité globale sur la DOTC (résultat CT octobre 2011) soit 32,74% pour SUD, 30,79% pour la CGT, 16,39% pour FO, 13,78% pour la CFDT.

Sur la PPDC EUROPE, vous avez, lors des dernières élections professionnelles choisi dans l’ordre : FO, SUD, et la CGT (31,6%, 28,2%, 25,6%). Nous prenons note des ces résultats. C’est pourquoi, la CFDT laissera les syndicats majoritaires sur EUROPE PPDC décider de la suite qu’ils veulent donner à l’accord.

Il est trop facile d’incriminer la CFDT laissant entendre qu’elle est responsable de tous les maux et compter qu’elle sorte le stylo et qu’elle signe quand ça arrange.

La CFDT ne se défausse pas. Mais elle considère que les syndicats majoritaires doivent être à la hauteur de vos votes exprimés dans les urnes en octobre 2011. A eux d’assumer les responsabilités que vous leur avez données.

LA CFDT A VOTRE ECOUTE


Documents joints

Europe PPDC