GONFLÉ !

lundi 29 juillet 2013
popularité : 16%

Le 2 juillet 2013 à 19h43, la CFDT a reçu un e-mail de la section Sud de la PFC la mettant en garde contre sa participation dans les prochaines négociations concernant les futurs régimes de travail du site [ voir le document joint ].
Pour le syndicat SUD, vu « l’absence de représentativité et de représentation de la CFDT sur le site  », ce serait « une intrusion pure et simple  » de la part de ses représentants s’ils décidaient d’assister à ces bilatérales. Pis encore ! Ces « affaires-là ne regardent pas  » la CFDT, ajoute le responsable de ce syndicat. On est obligé de reconnaà®tre que c’est osé, gonflé et couillu ! Mais c’est tout aussi à côté de la plaque !

Shérif, fais-moi peur !
Tout d’abord, nous disons à nos camarades que cette vision du syndicalisme est rétrograde, archaà¯que et dépassée. Ensuite, nous leur réaffirmons que la CFDT ne reçoit pas d’ordre du syndicat SUD. Qu’on ne s’étonne pas si les gens ont une vision faussée de nous, surtout quand c’est SUD qui s’en charge. Savez-vous que dans le privé, en particulier dans le monde du colis, la CFDT est première organisation et que SUD n’existe quasiment pas ? Que peut bien cacher cette manÅ“uvre ? Intimider les syndicats minoritaires sur le site ? Nous n’osons pas le croire. D’ailleurs ce serait antidémocratique. Depuis quand un syndicat pouvait-il décider qui était légitime ou pas à participer dans les négociations ? Etonnant ! Sachant que la CFDT est deuxième organisation syndicale sur la DOT Colis IDF, elle est parfaitement légitime pour participer à tout type de négociation sur la DOT y compris dans les PFC. Une chose est sà »re : Nous y serons. En septembre, en janvier ou en mai, peu importe. Quand l’invitation arrivera, la CFDT prendra ses responsabilités comme elle a toujours su le faire.

A Moissy comme ailleurs, la CFDT a son mot à dire
Nous sommes d’accord que SUD est ultra majoritaire à la PFC. Hégémonique même. Mais ce n’est pas une raison pour que ses représentants se comportent ainsi à notre égard. L’omerta à Moissy - c’est bien de cela qu’il s’agit - n’est plus possible. La démocratie façon SUD, on n’en veut pas. Celle qui prône le bà¢illon pour les minoritaires et l’interdiction de contredire la parole autorisée par « bureau politique
de SUD  ». Disons une fois pour toute qu’il y a des gens dans l’établissement qui comptent sur la CFDT et attendent qu’elle occupe enfin sa place. A commencer par nos adhérents et nos sympathisants.
Non ! Camarades, vous n’êtes pas les seuls maà®tres à bord !


Documents joints

MOISSY PFC