Dans le cadre des rencontres bilatérales...

lundi 25 février 2013
popularité : 5%

Dans le cadre des rencontres bilatérales trimestrielles avec les syndicats instituées par la DSC, la délégation CFDT (Patricia, Amaury et Philippe) a tenu à aborder avec les responsables les sujets suivants :

PNG - 59.2 ko

Le CAP 2013

La Poste ne tient pas une forme olympique. Le courrier adressé est en baisse : de 5,7% en 2012 soit une perte de 800 millions de plis sur l’année. En 5 ans le trafic annuel est passé de 18 milliards à 14,5 milliards d’objets.
Et ce n’est pas l’activité économique morose et le développement des échanges numériques qui vont renverser la donne !
Conséquence : bien qu’elle se soit engagée à recruter 15 000 personnes sur 3 ans, La Poste serre la vis de l’emploi. La DSC aura du mal à échapper à ses devoirs et devrait fournir, sinon sur le papier, sa contribution en emplois supprimés.
Sauf que la DSC connaît une hausse de son activité à l’inverse de la chute du courrier ! Et qu’au lieu de supprimer, il faudrait au minimum maintenir l’emploi. Sacré paradoxe qu’il faudra résoudre d’une manière ou d’une autreà¢â‚¬Â¦

Le projet Mâcon (Crédit-temps et badgeuse)

Nous arrivons au terme des 6 mois d’expérience sur Mâcon. Les CRC ont pu s’exprimer : 62% ont répondu à un questionnaire diffusé par la direction locale. Bilan : positif largement !
A tel point que revenir en arrière, peu y pense ! La badgeuse est une machine apprivoisée et le crédit temps un compteur qui développe l’autonomie et change les comportements : 150 opérations débit/crédit par semaine soit 2,5 demandes en moyenne déposées par agent !!!!
En revanche, parce que l’objectif n’est pas de créer de la fatigue mais de maîtriser son temps, la CFDT s’est opposée à l’augmentation du crédit temps jusqu’à 3h30 par semaine (au lieu de 2h30 aujourd’hui). D’ailleurs 70% des CRC font 30 minutes ou moins d’heures sups chaque jour.
De même, nous avons émis de fortes réserves sur 2 horaires qui génèrent de fortes amplitudes en cas d’heures sups. D’où notre revendication toujours d’actualité : . 5 minutes de pause supplémentaire à partir du moment où le CRC dépasse 3h30 de travail sur une vacation matin ou après-midi.

Prochaines RAP sur les PASC

- Mars 2013 pour les CRC 2.1 et 2.2 ainsi que les sups
- Juin/Juillet
- Septembre/Octobre

La DSC tient sa parole et le calendrier : c’est assez rare pour le souligner. Ceux qui viennent de la distri, des centres de tri ou des colis en savent quelque chose !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)