Réorganisation 2013 : pas sans votre avis !

mardi 29 janvier 2013
popularité : 11%

Lors de la plénière du 18 décembre 2012, la Direction locale réunissait les organisations syndicales pour leur annoncer le projet de réorganisation de 2013. Mais surtout, pour leur demander ce qu’elles souhaitaient : Repartir d’une feuille blanche avec de nouveaux comptages ou reprendre le dossier d’expérimentation là où il avait été arrêté ?

Si certains vous diront qu’une organisation syndicale n’a pas pour vocation de vous consulter, nous persistons à dire que nous avons bien fait de vous demander votre avis. Car une réorganisation aura bien lieu en 2013. Et si nous ne pouvons y couper, autant que celle-ci tienne compte de vos avis. Notamment celui exprimé lors de notre consultation du 6 novembre 2012.

Rappelez-vous, consciente que la Direction locale allait revenir à la charge avec son projet de réorganisation, nous sommes venus vous demander ce que vous attendiez de la CFDT. Souhaitiez-vous qu’on fasse pression sur la Direction locale pour qu’elle ressorte le dossier d’expérimentation de la poubelle ? Ou souhaitiez-vous qu’on reparte d’une feuille blanche ? Nous vous avons même demandé si vous souhaitiez qu’on ne discute pas et qu’on dépose un préavis de grève. 93 personnes sur 113 présentes ce matin là à la piétonne se sont exprimées. 72 ont demandé de repartir du dossier d’expérimentation, 9 de partir d’une feuille blanche et 12 qu’on dépose un préavis de grève.

Il nous a donc été facile de répondre à la question posée par La Direction locale. « Si nous savons que des comptages signifient qu’il y aura une réorganisation, nous dénonçons une nouvelle fois son impact sur le volet emploi. Mais nous ne sommes pas naà¯fs, cette réorganisation se fera avec nous ou sans nous. Autant qu’elle tienne compte de l’avis des facteurs exprimé lors de notre consultation du 6 novembre. A savoir repartir du dossier d’expérimentation avec des comptages 2011 ».

Et votre demande a été entendue.

Le projet de réorganisation de 2013 sera bien le dossier d’expérimentation. Et avec lui, tout ce qui avait été acté restera donc acté :

 Le régime de travail restera bien celui choisi lors de la consultation sur les scénarii. A savoir 50% de l’effectif piéton en samedi sur deux et 50% en lundi sur deux.
 Le facteur d’équipe sera attributaire de son quartier et coupera lui-même sa partie sécable
 Le nombre de quartiers piétons sera de 136 au lieu de 135 initialement prévu.
Pour ce qui n’avait pas encore été discuté, quelques annonces ont été faites notamment :
 Qu’une équipe sera composée de 4 facteurs, 1 facteur équipe et 1 rouleur d’équipe. Qu’il y aura 20 facteurs, 5 facteurs équipe, 5 rouleurs d’équipe, et deux facteurs qualité par SAR ainsi qu’un rouleur de SAR.
 Que 2 RC seront donnés à tout le personnel de la piétonne autre que les facteurs rouleurs
 Qu’un RC supplémentaire (soit 3 au total) serait donné aux facteurs rouleurs pour compenser la dureté de leur métier.
 Que des promotions en I.3, II.1 et II.2 seraient ouvertes prochainement.
 Que la réorganisation se mettra en place le 4 mars 2013.
 Que 300à¢â€šÂ¬ seraient donnés à tout facteur démonté d’un quartier 21.
 Que 150à¢â€šÂ¬ seraient donnés à tout facteur perdant son samedi sur 2.

En conclusion :

Contrairement à ce que certains veulent vous faire croire, la CFDT ne se réjouît pas qu’il y ait bien une réorganisation de la piétonne en 2013. Simplement, elle sait que si on ne peut l’éviter, on se doit de respecter vos choix. Et vous n’avez pas été naà¯fs, vous saviez qu’il fallait mieux reprendre des comptages de 2011 que de repartir d’une feuille blanche. Que l’impact sur le volet emploi serait moins important. Et vous avez eu raison. -11 quartiers à la piétonne ce n’est pas rien. Mais quand on connaît les objectifs de reprises d’emplois que la DOTC s’est fixé pour 2013 (-112,2 EAA), on imagine ce qu’aurait pu donner l’idée de repartir d’une feuille blanche.

Maintenant si la date de mise en place est fixée au 4 mars 2013, de nombreux points doivent être encore discutés. Notamment les primes qui sont bien en dessous des demandes CFDT. Mais aussi la sectorisation des rouleurs, la sécabilité, etcà¢â‚¬Â¦ Ensemble, nous devons continuer à à…“uvrer pour réduire l’impact de ce projet sur vos conditions de travail futures.