Quand la promo deRAP...

lundi 21 janvier 2013
popularité : 12%

Permettez nous tout d’abord en ce début d’année de vous présenter tous nos voeux à vous et à vos proches pour 2013. Un président récemment élu nous avait annoncé, « le changement c’est maintenant ! » Gageons que ce slogan s’applique également (dans le bon sens évidemment !) à nos conditions de travail et dans nos vies. Ce qui, soit dit en passant est, reconnaissez le, loin d’être gagné !

Comme nous vous l’avons déjà annoncé dernièrement par le biais d’un tract commun CFDT, CGT, SUD, cette année qui commence risque d’être fort mouvementée :

 Fermeture de la PIC de Pontoise,
 Arrivée de nouveaux trafics,
 Réorgs en tous genres dont la prévision de démontage de la MTLE et l’installation de deux nouvelles machines de tri.

Noyée dans cette masse d’informations diverses, distillées par les groupes d’écoute genre « grand dialogue », comptes rendu « de vous à nous », la dernière vague de promos à provoqué quelques remous et de nombreuses remontées de votre part. Certes nous ne nous attendions pas à des miracles (ni sur le nombre ni sur le choix des promus). Mais il faut reconnaître que dans le domaine de l’inéquité cette fois...c’est du lourd !

Comme vous le savez, lorsqu’un agent est promu il se voit systématiquement proposer (pour ne pas dire imposer !) de changer d’horaire (sauf sur le niveau 1.3 le travail étant le même que le 1.2). Quelle ne fut donc pas notre surprise de voir qu’une exception à la règle avait été commise sur une promo d’encadrant (en plus !).

Y aurait-il des passes droits à la PIC ??

Renseignements pris et après avoir exposé le problème en plénière et en bilatérale, il semblerait que la direction s’en soit tenue à une « promesse » faite à cette personne de la maintenir sur ses horaires (au cas où, miraculeusement, elle aurait de la promo !).

LE PISTON C’EST TOUT BON !!

Les promesses n’engageant, comme chacun sait, que ceux et celles qui les font, et la personne ayant fait cette promesse étant partie de la PIC, nous ne voyons vraiment pas, nous à la CFDT, quel mal il y aurait eu à faire comprendre à l’agent que la règle s’applique à tout le monde ou à personne !

Mesdames et messieurs les responsables de « haut grade » nous vous laisserons donc aller expliquer aux autres promus de tous grades, pourquoi (à partir du 2.1) ils doivent changer d’horaire ! Mais il est vrai que jusqu’à maintenant il est plus facile de dire à un collègue qui souhaite monter un dossier RAP que si il ne veut pas changer de brigade ça ne sert à rien de postuler. Quel courage managérial !!

Au fait RAP ça veut dire quoi ?....Réussir Avec Piston ?.....peut être.....

Cela remémorera peut être de vieilles pubs d’antan (on appelait ça des réclames à l’époque) et remis au goà »t du jour ça pourrait donner : « Avec le piston gégé la promo c’est le pied ! »

Venez en débattre avec nous Lors de nos HMI des 21 et 22 janvier Et rappelez-vous : l’union fait la force, alors ne nous divisons pas.